Édition du 17 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Benoit Charette n'est pas digne de son poste

Cette semaine était déposé le rapport du GIEC nous indiquant qu’il nous restait trois ans pour changer de cap, trois ans pour prendre de front la bataille climatique et éviter la catastrophe. C’est alarmant, oui. Ce n’est surtout pas le moment de baisser les bras.

Pourtant c’est ce que fait la CAQ. À la veille du dépôt du rapport, Benoit Charette, le ministre caquiste de l’environnement, déclarait qu’il était “impossible” d’en faire plus au Québec pour combattre les changements climatiques.

Le rapport des scientifiques est clair : les gouvernements n’en font pas assez. Benoit Charette a renoncé à jouer son rôle comme ministre de l’Environnement. En 2022, c’est irresponsable. Il doit démissionner.

Est-ce que l’on accepterait ça, un ministre de l’Éducation qui dit : vous savez quoi ? Pour la lutte au décrochage scolaire, là, impossible d’en faire plus ? Est-ce que l’on accepterait ça, un ministre de la Santé qui dit : vous savez quoi ? Pour soigner les Québécoises et les Québécois, impossible d’en faire plus ?

"En politique, sur la crise climatique, il y a deux sortes de politiciens : les politiciens qui trouvent des solutions et les politiciens qui justifient l’inaction. François Legault a décidé de justifier l’inaction."

À Québec solidaire, nous prenons la menace climatique au sérieux. Nous avons adopté nos cibles les plus ambitieuses de réduction de gaz à effets de serre dans notre plateforme électorale de 2022 et comptons présenter à la population un plan concret pour les atteindre. Nous ne reculerons pas.

François Legault nous appelle souvent des “irréalistes”. C’est facile à dire quand son plan de match écologique, c’est de construire un troisième lien.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...