Édition du 16 avril 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Choix de lecture

Daniel Dompierre entreprend une chronique de suggestion de lecture. Couvrant tout le panorama de la pensée politique à gauche. Cet ex-libraire nous propose quelques titres pour comprendre la réalité et des clés pour la compréhension alternatives au mode d’analyse dominant.

Contribution à l’émergence de territoires libérés de l’emprise étatique et marchande
Réflexions sur l’autogestion de la vie quotidienne

Raoul Vaneigem

À la déshumanisation que le capitalisme propage en désertifiant la planète, l’expérience de sociétés autogérées oppose l’émergence de terres libres, affranchies du joug de l’État et du système économique qui détermine ses décrets. Des empires aux républiques, les modes de gouvernement du passé n’ont fait que moderniser la barbarie universelle aux dépens d’un bonheur individuel et collectif auquel aspirent des millions d’êtres. La société autogérée est la seule à pouvoir restaurer le devenir humain d’hommes et de femmes qui, réduits quotidiennement à l’état de marchandise, ont dû jusqu’à ce jour se contenter d’en rêver.

Éditions Rivages

Mai 1968 Vivant – LE SOCIAL AU CŒUR
Pour les 50 ans de Mai-68,

l’une de ses figures historiques raconte une vie de combats
« En mai 1968, j’avais un peu plus de 20 ans. J’étais fils d’ouvrier et c’est ma classe sociale qui était en mouvement. J’en étais le produit, j’en étais l’acteur. J’en suis resté pénétré.
Ce livre raconte à la première personne une période militante qui va bien au-delà de mon histoire propre et se poursuit avec les mouvements de jeunesse du début des années 1970, les grèves pour les salaires et pour l’emploi à la Poste, dans les hôpitaux, les banques, la métallurgie. Sans oublier les grèves de Lip et du Joint français, dont chacun se souvient.
Tout ce qui s’est passé depuis a été associé, stimulé, produit, nourri par le “tsunami social” de Mai 68, qui a mobilisé durablement le ban et l’arrière-ban du salariat, et qui a toujours des répercussions tant intellectuelles, politiques que sociales. »
1. G.F.
 
Ce premier volume des mémoires de Gérard Filoche, figure de la gauche, offre un témoignage essentiel pour comprendre l’histoire des mouvements sociaux depuis cinquante ans. Un récit né de l’action quotidienne, qui en appelle à « l’arrivée d’un autre Mai 68 pour une humanité libre, égale et fraternelle ».
Éditions de l’Archipel

Baray, Mark. L’anti-fascisme : son passé, son présent et son avenir. LUX

Un inquiétant bruit de bottes résonne à nouveau partout en Europe et en Amérique, marquant la fin d’une période de latence que d’aucuns ont interprétée comme une victoire contre le fascisme. Héritiers de la résistance contre Mussolini et Hitler pendant les années 1920 et 1930, les antifascistes, eux, n’ont jamais baissé la garde et ont bâti une longue tradition de lutte contre l’extrême droite que chacun d’entre nous gagnerait à mieux connaître aujourd’hui.
Dans cette captivante enquête, Mark Bray donne un aperçu unique de l’intérieur de ce mouvement et écrit une histoire transnationale de l’antifascisme depuis la Seconde Guerre mondiale. Rédigé à partir d’entretiens menés avec des antifascistes du monde entier, L’antifascisme, son présent, son passé et son avenir dresse la liste des tactiques adoptées par le mouvement et en analyse la philosophie. Il en résulte un éclairant portrait de cette résistance méconnue, souvent mythifiée, qui lutte sans relâche contre le péril brun.

Srnicek, Nick. Capitalisme de plateforme : l’hégémonie de l’économie numérique. LUX

Google et Facebook, Apple et Microsoft, Siemens et GE, Uber et Airbnb : les entreprises qui adoptent et perfectionnent le modèle d’affaires dominant aujourd’hui, celui des plateformes pair-à-pair du capitalisme numérique, s’enrichissent principalement par la collecte de données et le statut d’intermédiaire qu’il leur confère.
Si elles prospèrent, ces compagnies peuvent créer leur propre marché, voire finir par contrôler une économie entière, un potentiel monopolistique inusité qui, bien qu’il s’inscrive dans la logique du capitalisme dit « classique », présente un réel danger aux yeux de quiconque s’applique à imaginer un futur postcapitaliste. Dans ce texte bref et d’une rare clarté, Nick Srnicek retrace la genèse de ce phénomène, analyse celui-ci de manière limpide et aborde la question de son impact sur l’avenir. Un livre essentiel pour comprendre comment les GAFA et autres géants du numérique transforment l’économie mondiale, et pour envisager des pistes d’action susceptibles d’en contrer les effets délétères.

Combemale, Pascal.Introduction à Karl Marx. La Découverte

Vaut-il encore la peine de s’intéresser à Marx, un auteur du XIXe siècle ? Plusieurs de ses prophéties furent réfutées, et l’on sait ce qu’il est advenu du socialisme « réellement existant », se réclamant de lui. Pourtant, nos économies ne sont-elles pas gouvernées par la dynamique du capitalisme et soumises à ses crises ? Les prédictions de la marchandisation de la société et de la mondialisation du marché ne se sont-elles pas vérifiées ?
L’aliénation, l’exploitation, les classes sociales ont-elles disparu ? Ce livre invite à lire Marx, certes pour le critiquer et le dépasser, mais sans ignorer tout ce qui demeure indispensable à l’analyse de nos sociétés. Cette introduction veut rendre accessible ce qui reste actuel dans cette œuvre foisonnante, à la fois philosophique, historique, économique, sociologique, politique... La vie de Marx fut un mouvement incessant d’acquisition de connaissances encyclopédiques, de critiques de ces connaissances, d’avancées théoriques, de remises en question, dans un tourbillon toujours relancé par la confrontation à la réalité historique et à l’expérience de longues périodes d’action politique. C’est ce mouvement, animé par l’espoir d’une émancipation radicale de ce qui asservit les hommes, que nous avons voulu restituer, afin que le lecteur y puise de quoi nourrir sa propre réflexion.

Hommage à Noam Chomsky : penseur aux empreintes multiples. Québec-Amérique
Maynard, Robyn. Noires sous surveillance. Mémoire d’encrier

Hommage à Noam Chomsky : penseur aux empreintes multiples. Québec-Amérique
Noam Chomsky célèbre cette année ses 90 ans ; depuis plus de 60 ans, il contribue au domaine des idées. L’auteur Normand Baillargeon, lui-même un penseur s’intéressant à mille et un aspects de l’humain et de la vie en société, a rassemblé dans ce collectif des chercheur (e) s et des professeur (e) s de différents horizons, proposant des essais synthétisant l’apport de Chomsky à leur discipline respective – dont la linguistique, les sciences politiques et cognitives, l’informatique, la philosophie et les communications. À ces contributions savantes s’ajoutent des hommages rendus par des militant (e) s, des journalistes, des pacifistes, des anarchistes – et même un humoriste (qui rassemble un peu de tout cela) : c’est dire combien les empreintes de la pensée chomskyenne sont multiples.

NoirEs sous surveillance. Esclavage, répression et violence d’État au Canada. Mémoire d’encrier

Robyn Maynard 

La vérité a souvent un goût amer. Nous ne savons comment accepter nos histoires. Faut-il s’en tenir aux faits et dire la vérité ? Cet ouvrage monumental si richement documenté est précieux, il nous tire de l’oubli et du silence. Que savons-nous de l’esclavage au Canada ? Que savons-nous de la répression exercée sur les femmes et les hommes noirs ? Que savons-nous du racisme systémique ? Que savons-nous de la détresse des Autochtones, des sans-papiers, des personnes réfugiées ? Enfin fort peu… Parce que l’État construit et déconstruit les récits à travers les institutions. Les citoyen.ne.s sont ainsi condamné.e.s à reproduire une histoire qui nous échappe.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...