Édition du 14 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Syndicalisme

Concurrence en éducation - La CSQ accueille très favorablement l'ouverture du chantier de l'égalité des chances

MONTRÉAL, le 12 oct. 2012 - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) accueille avec satisfaction les déclarations de la ministre de l’Éducation concernant le financement des écoles privées et la fin de la sélection des élèves. « La CSQ milite depuis plusieurs années pour la fin de la concurrence en éducation, non seulement entre le secteur public et le secteur privé, mais aussi en entre les écoles publiques. Nous voyons donc d’un bon œil que la ministre de l’Éducation ouvre cet important chantier, car il est à la base de la réussite des élèves », déclare la présidente de la CSQ, Louise Chabot.

Pour la CSQ, les politiques favorisant le choix de l’école et le développement des projets sélectifs sont contraires à la réussite du plus grand nombre puisqu’elles vident la classe ordinaire dans l’école publique de ses meilleurs éléments, attirés par les écoles privées ou les projets sélectifs dans les écoles publiques.

« Nous sommes convaincus, et les grandes enquêtes internationales le confirment, que l’école publique peut à la fois favoriser l’équité et l’excellence. Nous croyons qu’il est temps de reconsidérer le financement public des écoles privées. Si cela a pour effet de réduire le nombre d’élèves qui fréquentent les écoles privées, il faudra prévoir et planifier l’intégration de ces élèves et du personnel dans le système scolaire public », ajoute la présidente de la CSQ.

Pour Louise Chabot, notre système scolaire doit pouvoir offrir à tous les jeunes des projets éducatifs de qualité, motivants, enrichissants et ouverts à toutes et à tous. Cela doit se faire sans concurrence en visant la réussite éducative, la diminution du décrochage scolaire et l’augmentation du taux de diplomation. Elle rappelle que la pression est forte sur le réseau public qui doit accueillir une part importante d’élèves HDAA et que les moyens d’y faire face font parfois défaut d’où la nécessité de revoir le financement public des écoles.

Sur le même thème : Éducation

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...