Notre priorité reste la même : défendre avec rigueur et détermination les 90 000 professionnelles en soins que nous représentons. Parce qu’au-delà des débats politiques, les décisions prises à l’Assemblée nationale ont des impacts bien réels sur votre quotidien : l’organisation du travail, l’accès aux soins pour la population, vos conditions d’exercice, la reconnaissance de votre rôle, la place du privé, les ratios et la surcharge de travail. Ces décisions touchent aussi de plein fouet des milliers de femmes, qui composent la grande majorité de nos professions.
C’est dans ce contexte que, réunies en conseil fédéral, vos déléguées ont adopté une stratégie électorale en vue des élections provinciales du 5 octobre 2026. L’objectif est simple : nous préparer collectivement et nous mobiliser pour que la santé, les soins et les priorités des professionnelles en soins soient au cœur du débat public. Au cours des prochains mois, nous suivrons de près les promesses électorales des partis, notamment sur la première ligne, la privatisation du réseau, la gouvernance sous Santé Québec et les ratios sécuritaires. Nous produirons différents contenus pour vous informer, alimenter la réflexion et soutenir l’engagement.
L’instabilité politique peut aussi créer des occasions qu’il faut savoir saisir. Ce conseil fédéral a été un moment important pour vos militantes syndicales : faire le point sur les dossiers qui vous touchent directement, mais aussi réfléchir ensemble aux moyens de faire entendre votre voix et d’influencer les débats à venir.
Le printemps est maintenant amorcé et sera marqué, comme chaque année, par le Mois des professionnelles en soins, avec de nombreuses activités dans vos établissements. Je vous invite à y participer pour souligner votre apport essentiel aux soins et aux services.
Le printemps, c’est aussi la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs. Dans un contexte où les droits syndicaux sont fragilisés, une grande marche nationale aura lieu le samedi 2 mai à Montréal. J’espère vous y voir nombreuses pour faire entendre notre voix, ensemble.
Solidairement,
Julie Bouchard
Présidente de la FIQ
Photo : exécutif de la FIQ
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre






Un message, un commentaire ?