Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique municipale

Consultations publiques sur le PPU de Sillery - Aucune acceptabilité sociale pour ce projet dévastateur, estime Québec solidaire

QUÉBEC, le 3 juin 2015 - La députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, et la candidate solidaire dans Jean-Talon, Amélie Boisvert, sont sous le choc après avoir assisté aux consultations publiques sur le programme particulier d’urbanisme (PPU) qui met en jeu l’avenir des grands domaines de Sillery où se trouvent des boisés exceptionnels.

Plus de 600 personnes étaient présentes hier soir pour décrier le plan de développement de l’administration Labeaume pour les domaines religieux de Sillery. « C’est quand la dernière fois qu’un projet a fait déplacer autant de citoyens et citoyennes à Québec ? Voilà une démonstration claire que l’acceptabilité sociale n’est pas au rendez-vous ! », martèle Manon Massé, rappelant que la grogne populaire concerne la crainte de voir le caractère patrimonial dévasté, la destruction de l’aréna Jacques-Côté et l’avenir du faubourg Saint-Michel.

La candidate de Québec solidaire dans Jean-Talon, Amélie Boisvert, déplore l’obstination qui guide la Ville de Québec dans ce dossier. « Pour satisfaire les promoteurs immobiliers auxquels la Ville promet 800 logements, le PPU est mené à toute vitesse. Il est urgent de prendre du recul et de penser aux citoyens et aux citoyennes de Sillery. Sur les 145 personnes qui s’étaient inscrites pour prendre la parole et déposer leur mémoire sur le PPU, seulement la moitié ont pu le faire. Le Ville doit s’engager à tenir d’autres consultations publiques », demande-t-elle.

Québec solidaire presse le gouvernement du Québec d’intervenir au plus vite. « Le PPU de Sillery est en train de passer sous le radar des ministères de la Culture, du Tourisme et de l’Économie qui devraient tous se sentir concernés ! À Sillery, le patrimoine culturel est menacé par l’appétit des promoteurs immobiliers et ce n’est qu’un exemple des menaces au patrimoine culturel partout au Québec », déplore la députée Manon Massé.

Pour Mme Boisvert, les consultations ont démontré l’ampleur des appuis au projet De Cap en Cap porté par Héritage Québec, un projet de tourisme culturel axé sur le patrimoine. « Les acteurs du milieu demandent de privilégier le projet novateur De Cap en Cap qui combine préservation des lieux avec le rehaussement du potentiel touristique et qui permettrait des activités économiques dignes du 21e siècle. La ville de Québec et la communauté urbaine de Québec doivent s’empresser d’octroyer le 80 000 $ nécessaire pour mener une étude de faisabilité », conclut-elle.

Sur le même thème : Politique municipale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...