Édition du 14 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Les militant.e.s Mohawks et leurs allié.e.s manifestent contre le développement immobilier et appellent au respect du droit territorial par la municipalité d’Oka

Trente ans après le siège de Kanehsatà:ke (crise d’Oka), le développement immobilier continue sans le consentement libre et informé des Kanien’keha:ka.

Appuyé.e.s par leurs allié.e.s, les militant.e.s de Kanehsatà:ke manifestent pour leurs droits humains et contre le développement immobilier, particulièrement l’intention de Monsieur Gollin de couper des arbres dans la Pinède.

Avec chaque nouveau développement immobilier, la justice devient plus difficile," explique Alan Harrington. "Tellement de terres ont été prises que nous sommes chassé.e.s de nos territoires. Où irons-nous et quel sera notre avenir dans sept générations ?" poursuit-il.

Alors qu’Oka célèbre ses 300 ans d’existence, n’oublions pas que les Kanien’kehà:ka habitent sur ce territoire depuis la nuit des temps", ajoute Ellen Gabriel, porte-parole de la Défense des terres de Kanehsatà:ke. "Et pourtant, le gouvernement persiste dans son déni, et les nouveaux développements immobiliers se poursuivent comme si nous n’étions pas là", ajoute-t-elle. “C’est une question d’autonomie. Le gouvernement est-il prêt à respecter nos droits ?”

"Témoignons de la solidarité qui s’affiche aujourd’hui. Nous ne tolérerons pas que l’on prenne des terres sans nous demander notre avis," conclut Ellen. "La municipalité d’Oka, le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral doivent s’asseoir avec les traditionalistes et obtenir un consentement libre, préalable et éclairé avant de prendre des décisions qui seront vécues par bien des générations."

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...