Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Début de la huitième saison

En ces temps de COVID-19, Ferrisson fait de son mieux pour tenir le cap, mais la production se retrouve très perturbée. Tout est devenu compliqué. Toutefois tout est mis en oeuvre, sur une base quotidienne, pour pouvoir continuer notre mission. Merci d’être des nôtres et de partager nos réalisations.

Nadia El-Mabrouk, scientifique par vocation, féministe par nature

Tunisienne ayant fait ses études supérieures en France et qui se fit québécoise au tournant de l’an 2000, Nadia El-Mabrouk avait vécu la montée de l’islamisme dans sa famille, son quartier, son pays. Ainsi, de voir ses propres enfants sous l’influence potentielle d’enseignantes ou gardiennes voilées dans le réseau public de Montréal la força à prendre la parole, à dénoncer le danger en perspective. Sans pour autant délaisser sa chaire de haut savoir, elle en développa une nouvelle, plus accessible, plus populaire, pour bien expliquer en quoi le voile islamiste était l’expression d’un courant politico-religieux contraire aux intérêts sociaux et féministes du Québec.

C’est cette militante féministe que Ferrisson a eu le plaisir de rencontrer par une journée ensoleillée de septembre où un froid insidieux faisait claquer les dents et où les travaux préparatifs à l’hiver contribuaient à dissiper le calme bucolique du Jardin botanique de Montréal.

Bon visionnement !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...