Édition du 11 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Déjouer la fatalité : pauvreté, familles, institutions

Reprise de l’exposition à l’Écomusée du fier monde dès le 7 juin 2020

L’Écomusée du fier monde rouvre ses portes le dimanche 7 juin et présente à nouveau l’exposition Déjouer la fatalité : Pauvreté, familles, institutions, un projet qui s’intéresse à l’histoire de l’enfermement comme mode d’intervention privilégié auprès de familles pauvres et des indigents.

L’histoire des quartiers ouvriers montréalais a été marquée par de nombreuses institutions charitables depuis le milieu du XIXe siècle. Des bâtiments érigés par ces œuvres caritatives font partie aujourd’hui de notre patrimoine architectural. L’exposition invite à regarder au-delà des murs institutionnels afin de faire sortir du silence et de l’oubli les personnes considérées à l’époque comme indigentes, malades, folles, dépendantes, déviantes, délinquantes ou incapables. À l’aide d’images d’archives, de documents et d’artefacts, découvrez ces histoires méconnues.

Consultez la page web de l’exposition

Cette exposition est présentée en collaboration avec le Centre d’histoire des régulations sociales de l’UQAM (CHRS).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...