Édition du 30 novembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Des OCASSS présents partout pour la journée « Coup de sifflet pour la CAQ » du 25 octobre 2021

Le 25 octobre, des centaines d’organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux (OCASSS) ont répondu à l’appel lancé par la campagne _Engagez-vous pour le communautaire_ et par la campagne _CA$$$H_ (_Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement_).

Sous le thème « Coup de sifflet pour la CAQ », cette journée de grève et de mobilisation visait à réclamer une meilleure reconnaissance de la part du gouvernement.

La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles et la campagne _CA$$$H_ en ont profité pour rencontrer la députée de leur circonscription, madame Manon Massé.

Les revendications communes aux campagnes _CA$$$H_ et _Engagez-vous pour le communautaire_ ont été présentées à madame la députée, en mettant l’accent sur le besoin de rehaussement annuel, d’ici au budget du Québec de 2022, d’un montant global de 460 millions de dollars pour tous les organismes du mouvement de l’action communautaire autonome. De ce montant, 370 millions sont nécessaires pour les OCASSS subventionnés par le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). « Ce dernier chiffre peut paraître imposant, mais il faut rappeler que plus de 3000 OCASSS sont subventionnés par le PSOC. Même en ajoutant 370 millions de dollars, cela ne représenterait toujours que 2,3 % du budget annuel du MSSS.

Pour le trésor public, c’est un tout petit montant. Mais pour les organismes, qui font face à des besoins toujours plus criants sur le terrain, cela ferait une immense différence ! » souligne Loc Cory, du conseil d’administration de la Table et du comité de coordination de la campagne CA$$$H.

« Madame Massé étant bien au fait des réalités et des préoccupations des groupes communautaires, nous avons répondu à ses questions sur le rôle des regroupements provinciaux où ils se rassemblent et se renforcent » mentionne Jean-Pierre Ruchon, aussi du conseil d’administration de la Table et du comité de coordination de la campagne CA$$$H. « Le rôle des regroupements provinciaux est particulièrement bien illustré par le projet _L’ACA chez les OCASSS, _mené actuellement par la Table, afin de soutenir les OCASSS dans leurs pratiques, notamment de transformation sociale  » de compléter Géraldine Bureau, responsable des pratiques d’ACA et des liens avec les mouvements sociaux.

La revendication visant à revoir la base de calcul servant à indexer les subventions a également été présentée. « Nous travaillons depuis plusieurs années au remplacement de l’indice des prix à la consommation par une méthode qui prendrait véritablement en compte la hausse des coûts de fonctionnement des OCASSS, parce qu’ils ne sont pas des ménages, mais des employeurs. Nous comptons sur le soutien de madame Massé pour faire progresser nos démarches en ce sens » d’ajouter Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table.

Ce 25 octobre, de nombreux regroupements provinciaux, ainsi que leurs groupes membres, ont participé aux diverses actions organisées à travers le Québec ; la Table étant quant à elle présente au rassemblement à Montréal. La Table invite la population à visiter son site Internet (www.trpocb.org [1]), celui de la campagne _CA$$$H_ (trpocb.org/campagnecasssh [2]) ainsi que celui de la campagne _Engagez-vous pour le communautaire_ (https://engagezvousaca.org/ [3]) pour en savoir davantage sur les campagnes en cours.

Informations supplémentaires :

À propos de la campagne CA$$$H : Lancée le 17 octobre 2017, la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement) vise l’amélioration substantielle du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour 3 000 organismes communautaires autonomes. Elle est coordonnée par la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles.

À propos de la campagne Engagez-vous pour le communautaire _ : _Depuis 2016, la campagne _Engagez-vous pour le communautaire_ [11] unit les différents secteurs de l’action communautaire autonome, dont celui de la santé et des services sociaux, dans une campagne nationale de mobilisation s’adressant à l’ensemble du gouvernement. Elle vise une société plus juste où les droits humains sont pleinement respectés. Elle est coordonnée par le Réseau québécois de l’action communautaire autonome.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...