Édition du 7 avril 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Écoquartier de la Pointe-D’Estimauville, Québec solidaire demande un engagement à faire de la place au logement social

Le 15 juin 2012 -QUÉBEC – Québec Solidaire Capitale-Nationale et l’organisation du comté de Jean-Lesage s’inquiètent qu’il n’y ait pas de place assurée pour le logement social dans le futur écoquartier de la Pointe-D’Estimauville.

La Ville et le promoteur doivent s’engager clairement à inclure des logements sociaux dans ce projet. Monique Voisine, co-porte-parole régionale et candidate aux prochaines élections dans Vanier, se réjouit d’apprendre que le projet mis de l’avant par Leboeuf société immobilière utilisera des technologies vertes dont la géothermie et le chauffe-eau instantané, et comprendra un système de gestion des eaux pluviales et des toits verts. « C’est encourageant de voir que le secteur immobilier prend un virage plus soucieux de l’écologie », souligne-t-elle. « C’est un projet très intéressant, mais il n’assure pas, en ce moment, la mixité sociale du quartier », fait remarquer Serge Roy, co-porte-parole régional et candidat aux prochaines élections dans Taschereau. « Réserver de la place pour le logement social force une certaine mixité sociale et permet d’éviter l’exclusion dont souffrent les personnes en situation économique vulnérable. Pour que l’écoquartier soit un projet plus qu’acceptable, il faut qu’il soit écologique, mais aussi sensible aux réalités socio-économiques », ajoute-t-il. Par ailleurs, notons que le groupe retenu pour le développement de l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres sera connu sous peu et que les mêmes critères d’acceptabilité s’appliqueront. Québec solidaire estimait, dans son mémoire déposé en 2010 sur le Plan de mobilité durable de la Ville de Québec, qu’il faut inclure 30 % de logements sociaux dans tous les nouveaux projets de développement pour assurer la mixité sociale et qu’il fallait aussi une densification basée sur des habitations adaptées pour les familles, comme les maisons de ville.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...