Édition du 11 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections Québec 2014

Élections 2014 - Les organismes communautaires déplorent les silences de la campagne électorale sur les enjeux communautaires

MONTRÉAL, le 27 mars 2014 - Les organismes communautaires en santé et services sociaux du Québec déplorent la quasi absence d’engagements sur les enjeux sociaux importants au cours de cette campagne électorale ainsi que le peu de couverture médiatique leur étant accordée.

Des organismes communautaires de plusieurs régions et secteurs d’activités tentent pourtant d’amener les formations politiques à se positionner plus fermement sur les dossiers qui les touchent. Par exemple, les partis pourraient s’engager pour assurer un meilleur soutien financier des organismes communautaires, proposer de véritable mesures de lutte à la pauvreté, abolir la taxe santé, annuler les hausses de tarifs d’Hydro-Québec ou encore bonifier les services publics et ainsi revoir entièrement le projet de loi sur l’assurance autonomie. Lors du premier débat des chefs à Radio-Canada, ces sujets ont été à peine effleurés si ce n’est carrément ignorés. Nous espérons qu’ils seront débattus lors du débat de ce jeudi soir à TVA.

« Le milieu communautaire est en lien avec des centaines de milliers de personnes dont les préoccupations devraient être beaucoup plus prises en compte. Le développement économique est important, certes, mais le filet social sous la responsabilité du gouvernement l’est tout autant ! » de déclarer Julie Martin, co porte-parole de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires.

Pour répondre aux enjeux sociaux, le milieu communautaire s’associe aux propositions de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics qui propose des solutions fiscales progressives pour le Québec. Selon cette Coalition, en établissant un environnement fiscal plus juste et en partageant mieux la richesse, l’État pourrait ainsi renflouer ses coffres de plus de 10 milliards de dollars.

« Nous attendons des réponses des différents partis quant à des engagements clairs concernant le soutien des 3000 organismes dans toutes les régions et communautés du Québec. Nos besoins pressants nécessitent d’augmenter les subventions de 225 millions de dollars par année. Les groupes s’attendent aussi à connaître les engagements des partis sur les enjeux sociaux. Nos membres en prendront certainement acte au moment du scrutin » affirme Jérôme Di Giovanni, président de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles.

Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table) : www.trpocb.org

Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) : www.ctroc.org

Sur le même thème : Élections Québec 2014

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...