Édition du 15 octobre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections fédérales 2019

Elections fédérales : La FIQ a conçu une Trousse à outils

La FIQ a conçu une Trousse à outils électorale afin que les militantes et les membres de la FIQ et de FIQP puissent, si elles le souhaitent, interpeller les candidat-e-s de leur région. Cette trousse comprend des fiches qui ciblent des enjeux incontournables pour les professionnelles en soins et qui présentent les principaux partis politiques du Canada. Enjeux de la trousse à outils électorale : Économie, Santé, Condition féminine, Environnement.

Mot de la présidente

Le début de septembre marque le lancement de la prochaine campagne électorale fédérale. Cette dernière culminera le 21 octobre prochain lors du scrutin qui déterminera la composition de la 43e législature du Parlement du Canada.

Élections fédérales, vous avez dit ? Qu’est-ce que le fédéral a à voir avec mes conditions de travail ? La santé, ce n’est pas le provincial qui s’occupe de ça ? En quoi les valeurs défendues à Ottawa ont un impact sur mon ratio de patients ou sur mon TSO d’avant-hier ?

Voilà un petit échantillon de questions qui vous surgissent peut-être en tête suite à la réception de ce document. Pourtant, même s’il est vrai que le domaine de la santé est de juridiction provinciale, cela ne veut pas pour autant dire que les décisions politiques prises à Ottawa n’ont pas d’impact sur le milieu de la santé au Québec. Déjà, budgétairement parlant, le gouvernement fédéral joue un rôle déterminant dans la définition de l’éventail des possibilités et la marge de manœuvre du ministère de la Santé du Québec. Ne serait-ce qu’en 2019-2020, le gouvernement fédéral transférera plus de 9 milliards de dollars au gouvernement provincial pour la santé ! En contrepartie de ce transfert, le Québec et les autres provinces s’engagent à respecter les conditions prévues à la Loi canadienne sur la santé concernant notamment la gratuité et l’accessibilité des soins et services de santé. Le gouvernement fédéral exerce un rôle de gardien quant au caractère public et à la gratuité des soins. C’est un rôle politique qui peut, bien sûr évoluer en fonction du parti formant le gouvernement. L’ancien ministre de la Santé, Gaétan Barrette, l’avait d’ailleurs appris à ses dépens en 2016 quand la ministre fédérale de la Santé l’avait menacé d’amputer le montant des transferts fédéraux s’il n’interdisait pas la pratique de facturation de frais accessoires par les médecins québécois. Les décisions prises sur la Colline à Ottawa dans les prochaines années auront certainement un impact sur votre vie quotidienne et professionnelle.

C’est pourquoi, tout comme à l’occasion de l’élection provinciale de l’an dernier et à la demande générale des membres de la FIQ et de la FIQP, nous avons préparé cette Trousse à outils électorale pour permettre à l’ensemble de nos membres de mettre la main sur un document pratique permettant de retrouver facilement les valeurs et enjeux important pour notre organisation, de même que les promesses et engagements des partis sur ces mêmes enjeux. Enfin, cette trousse offre également des exemples de questions pouvant être formulées pour interpeller les candidates et candidats briguant votre confiance. Pour les professionnelles en soins que nous représentons avec grande fierté, les enjeux touchant l’économie, la santé, l’environnement et l’égalité homme/femme sont une source de préoccupation naturelle et c’est pourquoi ce document s’y attarde de manière particulière. Toute l’équipe de la FIQ et moi-même espérons que cette Trousse à outils électorale vous sera utile pour vous retrouver à travers les propositions des principaux partis au cœur de la joute électorale. Nous vous invitons à suivre les actualités lors de la campagne, à consulter les sites web des différents partis et, naturellement, à exercer votre droit de vote le 21 octobre. Bonne rentrée à toutes et bonne campagne électorale !

Nancy Bédard, Présidente

Pour consulter le document.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Élections fédérales 2019

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...