Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Entente de principe avec les scieries de Produits forestiers Résolu et les membres d'Unifor

DOLBEAU-MISTASSINI, QC, le 15 juill. 2022 - Une entente de principe a été conclue entre les sections locales du syndicat Unifor qui représentent les salariés de 8 scieries de Produits forestiers Résolu hier au terme d’une semaine de négociation.

C’est la forestière Résolu qui avait été ciblée pour établir le modèle dans l’industrie du sciage au Québec. Au cours des dernières semaines, chacun des groupes avaient auparavant réglé les négociations locales liées à chacune de leur usine.

« Depuis dimanche dernier, nous étions réunis à Dolbeau pour faire la négociation des items monétaires à la table commune. Les attentes de nos membres sont élevées et nous pensons réellement avoir obtenu les meilleurs gains possibles. C’est maintenant aux membres de se prononcer », a indiqué Renaud Gagné, ancien directeur québécois qui a agi comme négociateur et porte-parole syndical de cette négociation.

Des assemblées de ratification sont prévues au cours des prochains jours. Le résultat sera connu vendredi le 22 juillet prochain. Entretemps, le syndicat ne fera aucun commentaire sur le contenu de l’entente afin de donner le temps aux membres de prendre connaissance des termes du contrat et de se prononcer sur ceux-ci.

Le comité de négociation représente 1000 membres répartis dans 8 scieries de Résolu : Comtois, Girardville, La Doré, Maniwaki, Mistassini, Normandin, Saint-Thomas et scierie des Outardes (SDO). Par la suite, l’entente servira de modèle dans toute l’industrie du sciage.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...