Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Répression policière

"Étouffer la dissidence. Vingt-cing ans de répression politique au Québec".

La Commission Populaire sur la Répression Politique (CPRP) et LUX éditeur espèrent vous voir en grand nombre au lancement du livre "Étouffer la dissidence. Vingt-cing ans de répression politique au Québec".

Rejoignez-nous pour le grand lancement !

Un rapport sur la répression politique au Québec ?
Le rapport de la CPRP fait suite de l’analyse de près d’une centaine de témoignages recueillis lors d’audiences tenues à Gatineau, Montréal, Québec et Sherbrooke. Son analyse englobe l’ensemble des acteurs judiciaires, politiques et médiatiques, du début des années 1990 à aujourd’hui, ainsi que les écrits scientifiques, données factuelles etarticles de presse recueillis par les commissaires. Il révèle les effets pernicieux de la répression que subissent les activistes et les mouvements sociaux, mais aussi l’ensemble de la population, que l’on gave d’une opinion prétendument publique hostile à toute forme de contestation.

Voir la notice au catalogue de LUX : https://www.luxediteur.com/catalogue/etouffer-la-dissidence/
152 pages, disponible en Amérique du Nord cette semaine...

Un lancement ?
Les bénévoles, commissaires et militant-e-s de la CPRP vous accueilleront à la Station Host (1494 rue Ontario Est, Montréal) le mercredi 30 novembre prochain à 18h00.

Outre plusieurs exemplaires du livre, vous y retrouverez quelques présentations sur des enjeux actuels, un micro ouvert et une séance de co-signature collective par toutes les personnes impliquées dans le processus !

Nous ne prenons pas les réservations... arrivez tôt !

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1613829842250300/

Vous avez offert votre témoignage ?
Afin de remercier une partie des quelques centaines de personnes dont le temps et l’énergie ont permis à ce livre d’exister, un exemplaire sera remis gratuitement à toutes les personnes et organisations qui ont participé aux audiences de la commission. Vous pouvez venir le chercher sur place ou alors nous demander de vous l’envoyer par la poste par courriel.

Comment aider ?

Faites circuler cet appel dans vos réseaux afin que toutes les personnes touchées de près ou de loin par la répression politique puissent consulter le document.

Un lancement hors de Montréal ?
Nous offrons également le support nécessaire si vous désirez organiser un lancement dans votre ville, il suffit pour ce faire de nous écrire pour prendre les arrangements. Nous offrons le matériel de mobilisation, le transport des livres, une présentation générale du rapport et l’animation d’une discussion sur la répression politique si cela est désiré.

En toute solidarité,
La Commission Populaire sur la Répression Politique (CPRP)

***

Commission populaire sur la répression politique

Pour plus d’informations sur la CPRP
commissionpopulairesurlarepressionpolitique.wordpress.com

Sur le même thème : Répression policière

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...