Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Extrait du premier discours d’Andrés Fontecilla comme porte-parole de Québec

Andrés Fortecilla a commencé son discours en remerciant les autres candidats qui s’étaient présentés à la présidence du parti et a eu un bon mot pour chacun...

Cette fin de semaine, Québec solidaire a, encore une fois, prouvé qu’il est un parti d’avenir, un parti féministe, écologiste, altermondialiste, et de progrès social. Ces idées vont essaimer petit à petit dans la population du Québec. Par exemple, nous sommes le seul parti qui attend consacrer un congrès tout entier à développer la question de la lutte des femmes pour leur émancipation. Québec solidaire est le seul parti sur la scène politique québécoise qui n’a pas trempé dans la corruption. Le Québec peut se compter chanceux de compter un parti politique comme ça.

Maintenant, j’invite tous les membres de Québec solidaire à devenir, chacun et chacune d’entre nous, de véritables porte-parole de notre programme, de notre vision du monde et de nos perspectives.

Dans ce sens, du point de vue environnemental, le Québec s’apprête à prendre d’importantes décisions dans les mois à venir. Le gouvernement du Parti québécois va annoncer bientôt une politique de redevances qui confirmera encore une fois notre statut de pays colonisé et il s’apprête aussi à permettre l’exploitation pétrolière dans le golfe Saint-Laurent, en plus de permettre l’arrivée du pétrole sale de l’Alberta au Québec. (Cris désapprobateurs). C’est dans ce contexte que Québec solidaire lancera une importante campagne politique : Vers un Québec vert ! Ce sera l’occasion de prouver à la population du Québec, si on en avait besoin encore, que ce gouvernement n’a nullement l’intention de sortir d’une logique destructrice de l’environnement. Ce sera l’occasion pour nous, de Québec solidaire, de démontrer à la population du Québec que Québec solidaire veut un Québec respectueux de l’environnement, un Québec où les richesses naturelles nous appartiennent, un Québec qui prend un virage vert créateur d’emplois.

J’invite tous les militants et toutes les militantes de Québec solidaire à s’investir sérieusement dans cette campagne. Allons dans les syndicats, allons dans les groupes communautaires, allons dans les centre d’achat, éparpillons-nous dans les villes et villages du Québec pour porter notre message. Je vous remercie pour la confiance que vous m’avez accordé.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...