Édition du 26 mai 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections fédérales 2011

Fini le vote stratégique

Le 2 mai, les Québécois ont montré éloquemment qu’elles et ils en avaient assez de voter CONTRE.

Comme depuis 2001 les altermondialistes l’illustrent (3e sommet des Amériques, à Québec) un nombre considérable de membres de la société civile québécoise optent de plus en plus pour une attitude de proposition et de mise en application d’alternatives plutôt que de se positionner contre le projet de l’Autre.

De par son histoire le NPD est un parti de gauche et ne s’en est pas caché durant la dernière campagne. Il a obtenu un vote très important et un appui très clair des QuébécoisES souverainistes et non souverainistes.

Ma petite enquête personnelle, depuis le 3 mai, m’en convainc de plus en plus tous les jours.

Ceci est un très intéressant présage pour les prochaines élections québécoises. Particulièrement pour les souverainistes qui croient que nous devons définir la souveraineté en fonction du bien commun ou du Bien vivre, avant de tenter d’obtenir un mandat ouvert pour réaliser la souveraineté aux profits exclusifs d’une élite.

Au XXIe siècle les constitutions des pays s’écrivent désormais par une constituante populaire avec des juristes de haut niveau oui, mais comme conseiller, au service, de la constituante...

Renaud Blais

Québec

Sur le même thème : Élections fédérales 2011

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...