Édition du 17 septembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Françoise d'Eaubonne & l'écoféminisme

par Caroline Goldblum et Françoise d’Eaubonne

.Au croisement des luttes féministes et de l’écologie, l’écoféminisme, né dans les années 1970, refait surface dans un contexte d’urgence climatique.

•Un livre qui montre que la décroissance est un féminisme et une lutte contre la société patriarcale.

Écrivaine libertaire et prolifique, militante chevronnée, pionnière du mouvement féministe et de la décroissance, Françoise d’Eaubonne (1920-2005) est à l’origine du concept d’écoféminisme. L’oppression patriarcale des femmes et l’exploitation capitaliste de la planète découleraient des mêmes mécanismes de domination et doivent donc être combattues ensemble.

Incompris voire tourné en dérision en France, son projet de muter vers une société autogestionnaire, fondée sur l’égalité des sexes, des peuples et la préservation de la nature fait largement écho aux idéaux de la décroissance.

Caroline Goldblum nous montre la pertinence et l’actualité des idées et modes d’action écoféministes dans un contexte d’urgence climatique.

RETROUVEZ LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE
EN PIÈCE JOINTE.

FRANÇOISE D’EAUBONNE

Romancière, essayiste et biographe prolifique, Françoise d’Eaubonne cofonde le MLF (Mouvement de Libération des Femmes) au sein duquel elle anime le groupe Écologie et Féminisme, puis le FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire). Sa vie est marquée par ses nombreux engagements. Elle ne séparera jamais son travail d’écrivaine de ses activités militantes.

L’AUTRICE, CAROLINE GOLDBLUM

Après avoir dédié un mémoire de master à la revue féministe Sorcières, Caroline Goldblum consacre ses recherches à Françoise d’Eaubonne. Elle a notamment rédigé sa notice biographique dans le Dictionnaire des féministes publié aux éditions PUF. Autrice de nombreux articles, elle a récemment signé la postface à la réédition d’Écologie et féminisme. Révolution ou mutation ? aux éditions Libre & solidaire.

Mots-clés : Livres

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...