Édition du 17 juin 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Asie du Sud-Est

Gaza, jour 606 : 102 Palestiniens assassinés dans les « pièges mortels » des nouveaux centres humanitaires

Point sur la situation à Gaza, où Israël assassine les Palestinien-nes jusque dans les centres de distributions alimentaires, tout en poursuivant ses opérations de déplacement forcé de la population.

Tiré de Agence Médias Palestine
3 juin 2025

Par l’Agence Média Palestine

Depuis une semaine, le Fonds Humanitaire pour Gaza (GHF), soutenu par les État-Unis, est mandaté par Israël pour contrôler les distributions d’aide alimentaire à la place des organisations locales et internationales (dont l’ONU) en place jusqu’ici, après plus de deux mois de blocage total des livraisons de ces dernières et la destruction systématique depuis 18 mois des infrastructures qui permettaient une forme d’autonomie alimentaire aux Gazaoui-es, assiégé-es depuis 17 ans par Israël.

Ces nouvelles« distributions alimentaires » sont le théâtre de scènes de chaos, de massacres et d’enlèvements. Selon un communiqué du bureau des médias de Gaza publié ce mardi 3 juin au matin, au moins 102 Palestinien-nes ont été assassiné-es dans ou à proximité de ces centres en une semaine, et plus de 500 autres ont été blessé-es. Le ministère dénonce ces centres qu’il décrit comme des « pièges » dans lesquels Israël attire les Gazaoui-es qu’il a précédemment affamé-espour les tuer.

« Ces soi-disant centres d’aide sont situés dans des zones exposées et à haut risque contrôlées par les forces d’occupation », a déclaré le bureau. « Ils sont devenus des pièges mortels. Les civils affamés sont attirés par la faim et le siège, puis froidement pris pour cible et abattus. » Qualifiant les tirs de calculés et s’inscrivant dans un plan plus large, le bureau a déclaré que ces scènes reflétaient « la cruauté derrière cette opération et révélaient ses véritables intentions ».

« Hunger Games dans la vie réelle »

« Un nouveau massacre commis par l’occupation israélienne, visant des points de distribution d’aide supervisés par les États-Unis à Gaza, faisant des martyrs et des dizaines de civils blessés #WitkoffMassacre », écrivait dimanche Ramy Abdul, responsable de l’organisation de surveillance des droits humains Euro-Med, dans un message publié sur X.

Des témoins oculaires interrogés par Euro-Med ont rapporté que des quadricoptères et des chars israéliens ont ouvert le feu sur les personnes qui attendaient de recevoir de la nourriture sur le site de Rafah vers 6 heures du matin dimanche. « Les forces d’occupation ont commencé à bombarder la zone sans discernement, transformant la scène en un horrible massacre. Au même moment, les forces de sécurité américaines ont tiré des gaz lacrymogènes sur les personnes à l’arrière pour les disperser et les tenir à distance », ont déclaré les survivant-es. Plus de 32 personnes ont été tuées dans ce massacre dimanche.

« Ces Hunger Games de la vie réelle doivent cesser, un nouveau cessez-le-feu doit être déclaré et Israël doit autoriser l’accès à tous les points de passage au système humanitaire mondial normal », a réagit Jan Egeland, directeur du Conseil norvégien pour les réfugiés, sur son compte X.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exigé qu’une enquête soit ouverte. Jeremy Konyndyk, président de Refugees International, a qualifié le détournement par Israël du système d’aide à Gaza d’« effroyable, indéfendable et criminel ». « Le gouvernement israélien utilise l’aide comme une arme et toutes les personnes impliquées dans le GHF se rendent complices de crimes de guerre », a-t-il écrit sur X. « Mettons fin à cela. »

Nettoyage ethnique

L’ONU et les organisations humanitaires affirment que le GHF ne respecte pas les principes humanitaires, l’accusant d’utiliser l’aide à des fins militaires et avertissant que cela pourrait servir à dépeupler le nord de Gaza, comme le prévoit l’armée israélienne. Car outre les atrocités qui s’y déroulent, les centres de distribution du GHF sont aussi stratégiquement situées afin de participer au déplacement des milliers de Palestinien-nes du Nord de Gaza.

Trois des sites de distribution du GHF se trouvent à Rafah, dans des zones où l’armée israélienne a émis des avertissements d’évacuation. Le quatrième site est situé dans la ville de Gaza, près de la frontière avec Deir el-Balah, où des centaines de milliers de Palestiniens déplacés ont trouvé refuge. Aucun des points de distribution n’est situé au nord du corridor de Netzarim. Tous sont situés dans des zones qui ont été entièrement rasées par l’armée israélienne au cours des 18 derniers mois.

Les Palestinien-nes, affamé-es depuis plus de trois mois par le blocus israélien, doivent parcourir à pied ou sur des chariots tirés par des animaux les distances conséquentes pour se rendre dans les centres, alors qu’il n’y a plus de carburant. L’emplacement des centres vise donc à servir d’incitatif au déplacement vers le sud.

Depuis la rupture par Israël du cessez-le-feu le 18 mars dernier, l’armée israélienne a émis des ordres d’évacuation et/ou placé sous contrôle militaire 81% de l’enclave palestinienne, selon le dernier relevé de l’OCHA. 2,3 millions d’habitants de Gaza sont entassés sur une bande de terre de plus en plus réduite dans le sud de Gaza, près de la frontière égyptienne.

Israël cache peu son objectif de déplacer définitivement la population de Gaza, les responsables promouvant ouvertement des plans de « migration volontaire ». Une enquête du Financial Times rapporte que les zones vers lesquelles les Palestiniens sont poussés ressemblent à un « désert aride, sans eau courante, sans électricité et sans hôpitaux ».

Des images satellites montrent les forces israéliennes en train de déblayer des terrains et d’installer des infrastructures militaires dans les zones évacuées. Examinant des dizaines d’ordres d’évacuation forcée récents, l’analyste politique Xavier Abu Eid déclare : « Le gouvernement israélien a été très clair quant à son plan pour Gaza. Il s’agit d’un nettoyage ethnique. »

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Asie du Sud-Est

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...