Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Grève étudiante mondiale - Résister à la commercialisation croissante de l'éducation et lutter pour une éducation émancipatrice gratuit tous ensemble

L’International Student Movement appelle à la grève étudiante mondiale à l’automne. Voici le rapport des progrès faits dans cette direction par l’organisation qui chapeaute l’initiative.

POURQUOI frapper ensemble au niveau mondial ?

Les gens dans le monde entier luttent contre :
Les réductions massives d’effectifs et les coupes budgétaires

La privatisation et la commercialisation de l’éducation

Les restrictions démocratiques dans les écoles et les universités

Les hausses des frais de scolarité

L’augmentation de la pression à la performance

L’augmentation de l’influence du secteur privé et des acteurs économiques sur l’enseignement et la recherche

Les mêmes problèmes partout !

Regroupons-nous dans la lutte pour une éducation émancipatrice GRATUITE !

Pour lutter pour des solutions de rechange et résister à de tels effets à partir du système économique actuel ensemble, les participants des précédentes réunions de discussion mondiales (http://ism-global.net/global_chat_meetings) pensent qu’il est temps d’appeler à la première grève coordonnée dans les établissements scolaires à travers le monde de l’histoire.

Afin de renforcer la lutte sur le niveau local et régional, cette coordination favorise la discussion démocratique large sur les véritables finalités de l’éducation pour chaque personne ainsi que pour la société dans son ensemble.

Il souligne également la dimension mondiale de la lutte et donc met davantage l’accent sur les racines communes des problèmes que nous connaissons tous.

Voici les derniers gestes posés en relation avec les efforts de coordination mondiaux

Au cours de précédentes réunions de discussion mondiales, les participants ont convenu de ce qui suit à ce jour :

* Après la mise en place d’un sondage (http://emancipating-education-for-all.org/global_education_strike_2012_poll) et des discussions sur le Mouvement international des étudiants (ISM) des militantEs de d’organisations du Caire, à Kuala Lumpur, Marburg, Montréal, Toronto, Vancouver, Vienne , Zürich et dans certaines parties de l’Italie et l’Espagne ont décidé d’appeler à une Journée mondiale d’action pour l’éducation le 18 octobre et une Grève générale en novembre du 14 au 21 !

* L’idée générale sur ce mouvement de grève est de mobiliser le plus d’établissements d’enseignement que possible, simultanément au cours de ces 7 jours de novembre. Il est entendu et prévu que la situation sera différente à chaque endroit ; tout le monde ne sera pas en mesure de faire grève pour toute la semaine, ou même pas quelques jours. Qu’il s’agisse d’une grève, d’un rassemblement ou d’autres types d’actions dans le cadre de la grève Globale en Education, l’aspect le plus important est la coordination sur le niveau mondial !

* Un cadre commun constitué d’une déclaration, de logos et de slogans est actuellement en débat.

Pourquoi un cadre commun ? Il supporte la coordination. Une déclaration peut définir le terrain de base commun pour la coordination mondiale. Symboles et Slogans permettent à chacun de lier visuellement toutes les activités avec la GRÈVE ÉTUDIANTE MONDIALE lors de la coordination au niveau local et au niveau mondial.

Bien sûr, tous les éléments du cadre doivent être traités comme des suggestions.

L’état actuel de la discussion au sujet d’un cadre commun

Déclaration conjointe

Il a été convenu d’utiliser la déclaration commune internationale (http://ism-global.net/international_joint_statement) - actuellement approuvée par près de 100 groupes dans 40 pays à travers le monde - en tant que base pour la grève étudiante mondiale. En plus de cette déclaration un appel à l’action sera discuté lors de la réunion de discussion suivante le 1er Juillet.

Slogans

Sondage pour déterminer un "mot d’ordre principal" restera ouvert jusqu’au 1er Juillet. Une série de suggestions est rassemblée au coeur de ce pad.

Symboles

Les participants de la réunion de discussion le 17 Juin comme les symboles utilisés pendant les Semaines d’action mondiale pour l’éducation (http://ism-global.net/coordinations_november2011) en novembre 2011 :

Symboles photos

Néanmoins tous sont invités à faire des suggestions. Le symbole doit être facile à dessiner et à être facilement reconnaissable. Il suffit d’envoyer des suggestions à la liste de diffusion mondiale ou à united.for.education @ gmail.com.

Les décisions finales sur les suggestions de symboles seront prises lors de la prochaine réunion de clavardage prévue le 1er Juillet.

* La prochaine discussion est prévue pour le 1er Juillet (dimanche) - 16:00 UTC -> ism-global.net/chat_july1

Toutes les personnes d’accord avec le contenu de la déclaration internationale commune sont invitées à participer.

Comment faire pour partager vos opinions et de demeurer en contact

* Faire parvenir un courriel à la liste de diffusion mondiale ISM : lists.riseup.net / www / info / international_students_movement (international_students_movement@lists.riseup.net)

* Faire des commentaires sur le site après votre inscription. L’inscription peut être enregistrée à l’adresse suivante : emancipating-education-for-all.org/user/register. L’affichage des commentaires peut être faites ici : emancipating-education-for-all.org/discussion_global_education_strike_2012

* Affichage sur le mur de la page mondiale ISM / groupe sur facebook

Questions ? Commentaires ? Suggestions ? Envoyez un courriel à la liste de diffusion mondiale ou united.for.education contact @ gmail.com.

 Un monde - une lutte 

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...