Édition du 24 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Lettre ouverte

Honte et déception d’un père, d’un chauffeur et du président du Syndicat des chauffeurs de la STL

Ma famille et moi sommes consternés par la publicité que mon employeur a utilisée cette semaine pour attirer de futurs chauffeurs au sein de la STL. Depuis qu’elles sont toutes petites, j’enseigne à mes filles l’importance du respect. Qu’en tant que femmes, elles et toutes les autres méritent de se faire respecter et non dénigrer. Je suis donc attristé devant le choix de mon employeur d’utiliser une publicité sexiste dans le but d’attirer de la main-d’œuvre.

En tant que parents, travailleurs et citoyens, nous ne pouvons tolérer qu’en 2022 une société de transport public utilise une telle image pour se vendre. Dois-je rappeler que nous sommes à l’aube du 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes ?

J’ai une pensée aujourd’hui pour toutes nos conductrices d’autobus et autres employées de l’ensemble des départements de la STL.

À ma grande surprise, tel qu’il est rapporté dans les médias, la directrice des ressources humaines de la STL, Mme Prud’homme, ne voit pas de problème avec cette publicité. C’est carrément honteux !

Cette dernière bévue n’est pas sans rappeler l’ampleur de la dégradation des relations entre la direction et ses salarié.es. Nous sommes toujours en processus de renouvellement de notre convention collective et les pourparlers s’éternisent. Le climat de travail se dégrade et il y a une augmentation des mesures disciplinaires imposées par l’employeur. Le mépris de la STL pour ses salariés ne semble pas avoir de limites.

Patrick Lafleur
Papa de deux jeunes femmes, chauffeur d’autobus depuis 23 ans et président du Syndicat des chauffeurs de la STL

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...