Édition du 18 février 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Hooverville

Vous connaissez ?

J’ai visionné sur Netflix le film De l’ombre à la lumière. Ce film, un drame historique qui a été réalisé par Ron Howard, relate la carrière du boxeur Jim Braddock. Une chose m’a renversé dans ce film. Un fait peu connu : Hooverville. Jusqu’au visionnement du film, qui est un conte de fées consacré à un personnage masculin, j’ignorais tout d’Hooverville.

Hooverville, est cet espace de Central Park qui a été occupé par les personnes qui ont été frappées de plein fouet par la Grande dépression. Hooverville est un bidonville qui a été baptisé ainsi en référence au président américain Herber Hoover. Hoover je le précise, a été président des USA de 1929 à 1933 et, par conséquent, ciblé comme le grand responsable de la crise économique des années trente.

Tristement, même dans un drame social comme celui de l’effondrement à grande échelle du travail disponible, nous pouvons y trouver de l’ironie...

Ainsi, curieusement, sommes-nous faitEs.

Yvan Perrier

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...