Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Budget du Québec 2019

Horizon Budget 2019 : un petit pas pour le Ministère de la Santé et des Services sociaux, une énorme différence pour les 3000 groupes communautaires !

Dans le cadre des consultations prébudgétaires du ministère des Finances, la Table des regroupements provinciaux des organismes communautaires et bénévoles (la Table) rappelle au gouvernement, en cette année de surplus budgétaires, l’urgence de réinvestir dans ce qui fait une réelle différence pour la santé des personnes et de notre société : les services publics, les programmes sociaux et les organismes communautaires !

Pour les 3000 organismes communautaires du secteur de la Santé et des Services sociaux, nous demandons au gouvernement de donner suite aux trois revendications de la campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement), à savoir :

•Rehausser significativement le financement à la mission globale du Programme de soutien aux organismes communautaires du Ministère de la Santé et des Services sociaux, en injectant 355 millions de dollars de plus par année.

•Améliorer le fonctionnement et la structure du PSOC, afin de garantir l’équité et la transparence dans sa gestion administrative.

•Obtenir l’indexation annuelle des subventions en fonction de la hausse des coûts d’opération des groupes, soit à 3,25% pour les subventions de 2019-2020.

« Bon an mal an, les organismes communautaires font des miracles d’aide et de soutien, partout à la grandeur du Québec, le plus souvent avec des ressources insuffisantes, compte tenu de leur mission et de l’ampleur des besoins. Le montant nécessaire, soit 355 millions, ne représente que 1% du budget total du Ministère. C’est peu, compte tenu de tout ce qui est réalisé par les 3000 organismes communautaires ! », comme l’affirme Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table.

Rappelons à ce nouveau gouvernement que les surplus budgétaires actuels ont été dégagés au détriment des services publics, des programmes sociaux et des organismes, avec les coupures drastiques du précédent gouvernement :

« Nous avons les moyens d’améliorer vraiment les conditions de vie de la population. Le gouvernement n’a aucune raison de ne pas aller dans le sens d’un réinvestissement massif dans nos services publics, nos programmes sociaux et nos groupes communautaires. Sur le terrain, nous voyons tous les jours les effets tragiques des coupures du précédent gouvernement. Le gouvernement actuel doit absolument renverser la vapeur et investir dans ce qui fait réellement une différence pour la santé des gens, soit l’accès à des ressources d’aide et de soutien », comme l’explique Nicholas Legault, du Comité de coordination de la campagne CA$$$H.

La Table a également rappelé au ministre des Finances la nécessité de mettre en place un régime entièrement public d’assurance médicaments, qui, en plus d’améliorer grandement l’accès aux médicaments pour les groupes les plus vulnérables, permettrait à l’État québécois d’économiser 3,8 milliards de dollars en fonds publics. Plusieurs autres solutions fiscales et mesures de contrôle des dépenses, issues des analyses de la Coalition Main Rouge, ont été présentées dans l’Avis prébudgétaire de la Table, afin d’injecter 10 milliards de dollars dans les fonds publics.

Enfin, la Table et la campagne CA$$$H invitent les groupes et la population à se joindre aux mobilisations pour la justice sociale, qui auront lieu dans toutes les régions du Québec, mercredi le 20 février prochain, à l’occasion de la Journée internationale pour la justice sociale. Les appels aux mobilisations ont été lancés par la coalition Main Rouge et la campagne Engagez-Vous pour le communautaire, afin de réclamer un vrai budget pour la justice sociale, soit de réinvestir dans les services publics, les programmes sociaux et les organismes communautaires.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Budget du Québec 2019

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...