Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Incidents et accidents dans les établissements de santé : l'AQRP préoccupée par la situation au Bas-Saint-Laurent

RIMOUSKI, QC, le 27 nov. 2014 /CNW Telbec/ - À la suite de la récente publication du sixième rapport semestriel des incidents et accidents survenus lors de la prestation de soins et de services de santé au Québec, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) du Bas-Saint-Laurent est particulièrement préoccupée par le nombre d’événements déclarés dans les établissements de santé et de services sociaux de la région. Au cours de la dernière période de référence, qui se situe entre le 1er octobre 2013 et le 31 mars 2014, le nombre de chutes a augmenté de 21 %, le nombre d’erreurs de médication de 19 %, tandis que le nombre de cas d’abus, de violence ou de harcèlement a bondi de 15 %.

Les dernières données disponibles indiquent 8 243 incidents et accidents déclarés pour cette période, parmi lesquels figurent notamment :

- les chutes : 2 492

- les erreurs de médication : 2 788

- les cas d’abus, d’agression ou de harcèlement : 358

« Lors de la commission parlementaire portant sur le projet de loi no 10, un grand nombre d’intervenants ont souligné les risques de désorganisation, de confusion et de manque de fluidité au sein des établissements de santé. Avec les compressions budgétaires majeures annoncées dans le réseau, nous redoutons une diminution de la vigilance en matière de prévention sur les lieux de travail, ce qui est en porte-à-faux avec les objectifs du ministère de la Santé et des Services sociaux qui est justement d’accroître cette vigilance.

Nous craignons maintenant que la réforme Barrette, en réduisant les effectifs et les ressources sur le terrain, empêchera les intervenants et professionnels du réseau de se consacrer pleinement à cette responsabilité. Tout indique un retour en arrière pour la sécurité des usagers, en particulier pour les personnes de 75 ans et plus qui sont plus particulièrement exposées aux accidents », déplore M. Marcel Michaud, président de l’AQRP du Bas-Saint-Laurent.

Le rapport complet ainsi que les données pour chaque région sociosanitaire du Québec est disponible à l’adresse suivante : http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2014/14-735-01W.pdf.

Le rapport couvrant la période précédente, soit du 1er avril au 30 septembre 2013, est disponible à l’adresse suivante : http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2013/13-735-02W.pdf.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...