Édition du 13 avril 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Asie/Proche-Orient

Inde : la grève générale du 26 mars se prépare intensément

Le soulèvement paysan, rejoint par les syndicats ouvriers, étudiants, enseignants, commerçants, artisans, transporteurs, les organisations de jeunes, de femmes, des tribus, des intouchables...a mis au point dans chaque département de chaque Etat un comité commun de mobilisation pour la grève générale chargé de la préparation de la grève dans l’Etat.

Tiré de Médiapart.

Pour préparer la grève générale appelée par le soulèvement paysan, rejoint par les syndicats ouvriers, étudiants, enseignants, commerçants, artisans, transporteurs, les organisations de jeunes, de femmes, des tribus, des intouchables... les militants paysans ont organisé conjointement avec leurs soutiens 5 marches ouvriers/paysans/étudiants/femmes dans le pays qui convergent vers Delhi en faisant à chaque village traversé des rassemblements, à chaque étape de nuit un meeting de préparation à la grève générale, soit des milliers de meetings et rassemblements.

Ils ont mis au point dans chaque département de chaque Etat un comité commun de mobilisation pour la grève générale chargé de la préparation de la grève dans l’Etat.

Le 23 mars, ces 5 marches se retrouveront à Delhi pour en faire un meeting géant en hommage au révolutionnaire Baghat Singh mais surtout pour servir de caisse de résonance nationale à cette mobilisation en direction de la grève générale.

Et déjà, ils préparent publiquement la suite, annonçant que ce ne sera pas une journée sans lendemain mais seulement une étape de l’extension de la mobilisation pour dégager Modi et sa politique.


PHOTOS
Rassemblement des ouvriers de l’aciérie Vizag à Visakhapatnam dans l’Andhra Pradesh contre sa privatisation. Les ouvriers ont rappelé qu’ils partiraient en grève illimitée à partir du 28 mars, qu’ils demandaient le soutien de la population dans tout l’Etat en bloquant les routes et appelaient les paysans à venir mener la lutte ensemble tandis que les ouvriers de deux autres aciérie Bhilai et Bokaros ont affirmé qu’ils participeraient à la lutte de leurs camarades de Vizag ;

Les étudiants participent aux différentes marches ouvriers/paysans et ici sur la photo à celle partie du village de Baghat Singh ; la marche ouvriers/paysans jour et nuit (une des 5 marches à pied en cours, en plus de celles en vélo, motos, tracteurs...) qui est partie du village de Bhagat Singh pour atteindre Delhi le 23 mars, y fêter le révolutionnaire Baghat Singh et préparer la grève générale du 26 vient d’atteindre le village de Murthal de Sonipat.

Une autre marche partira le 30 mars pour traverser 11 Etats du pays et se conclure à Delhi ; manifestation d’étudiants contre la privatisation de l’aciérie Vizag dans l’Andhra Pradesh ; mahapanchayat à Khuyian Malkana Toll Plaza, zone de péage autouroutier dans l’Haryana : premier mahapanchayat dans l’Etat du Karnataka. Là-bas, les paysans votent en agitant des foulards verts lorsqu’ils sont d’accord avec les propositions proposées dans l’AG-Mahapanchayat.

C’est une marée de foulards verts ; 1er mahapanchayat à Moga dans le Pendjab, une région laitière jusque là peu dans la lutte ; mahapanchayat à Shahajadpur (Amroha) dans l’Uttar Pradesh ; dans un meeting à Bengalore dans le lointain sud au Karnataka, le leader paysan demande aux paysans d’assiéger la capitale comme le font les paysans du Nord à Delhi ; sous la pression, les syndicats cheminots commencent à se bouger. Mieux vaut tard que jamais.

Jacques Chastaing

Collaborateur du site À l’encontre (Suisse)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Asie/Proche-Orient

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...