Édition du 12 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

Intervention du gouvernement auprès de Groupe Capitales Médias - Une aide saluée par le syndicat Unifor

QUÉBEC, le 19 août 2019 - Le syndicat Unifor salue l’aide de cinq millions de dollars annoncée par le gouvernement québécois aujourd’hui pour venir en aide au Groupe Capitales Médias (GCM).

« Nous ne pouvons que nous réjouir de la nouvelle, car c’est exactement ce que nous demandions vendredi dernier. Mais évidemment, une solution à plus long terme devra être trouvée. Et nous sommes déjà en mode recherche de solutions », a indiqué Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor.

Pour le syndicat Unifor, il est prématuré à ce moment-ci d’identifier un scénario précis. « Il faut d’abord se concentrer sur les membres afin de les soutenir et s’assurer de les représenter adéquatement », a indiqué M. Gagné.

L’importance des médias régionaux et de la presse écrite n’est plus à démontrer. Il s’agit de la survie même des nouvelles locales et de manière plus large, de la démocratie. L’enjeu est de taille. « Il faut absolument trouver une solution viable pour l’avenir de ces journaux et celui des emplois qui en dépendent », a conclu M. Gagné.

Le syndicat Unifor suivra de près l’évolution de la situation alors que son service juridique est déjà impliqué et travaille de près avec les sections locales dans ce dossier.

Unifor représente une centaine de personnes salariées de GCM œuvrant à La Tribune de Sherbrooke et au Quotidien de Saguenay.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...