Édition du 30 novembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Interventions à la conférence sur le 15$/h c'est un minimum

On s’organise à Québec

Le mercredi 23 novembre dernier s’est tenue à Québec une conférence ayant pour thème "15$, c’est un minimum !", sur les mobilisations autour du 15$ et comment les développer dans la région. Plusieurs campagnes nationales ont été lancées pour un salaire minimum à 15$, des syndicats locaux se sont mobilisés sur cette revendication (Vieux-Port de Montréal, Indigo, SQEES), d’autres acteurs agissent aussi. Comment poursuivre la convergence des luttes et développer encore la mobilisation, tels sont les questions abordées par le panel composé de Manon Massé, députée de Québec solidaire, Virginie Larivière de la campagne 5-10-15 et Pierre-Audet Audet-Bédard de la coalition 15+.

Cette semaine, Presse-toi à gauche présente les vidéos des interventions des panélistes. La semaine prochaine nous rendront compte des débats qui ont suivi ces interventions.

1. Présentation des panélistes par Stéphane Lessard


2. Manon Massé décrit les initiatives prises par Québec solidaire dans le cadre de cette lutte.


3. Virginie Larivière présente la campagne 5-10-15 et s’attaque aux mythes avancés par les opposants à la hausse du salaire minimum.


4. Pierre-André Audet Bédard explique la lutte pour le 15$ de l’heure chez Indigo et tire les leçons de la bataille pour le 15$ de l’heure aux États-Unis


Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...