Édition du 22 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Jamais de développement sans les femmes ! (MMF)

MONTRÉAL, le 26 sept. 2015 - En ce 26 septembre 2015, des Montréalaises occupent symboliquement le site de l’hippodrome dans le quartier Côte-des-Neiges. Elles prennent l’espace public afin de lancer aux décideurs le message qu’elles veulent être partie prenante dans tout projet de développement urbain.

Dans une perspective féministe, un développement PAR, POUR et AVEC les femmes, dans toute leur diversité, implique une approche globale. Celle-ci intègre les dimensions sociales, politiques, culturelles et environnementales et demande de sortir de la vision traditionnelle du développement dit « économique ». « Travailler dans cette perspective, c’est mettre en place des mécanismes permettant d’atténuer ou d’éliminer les inégalités sociales entre les femmes et les hommes ainsi qu’entre les différentes classes sociales » affirme Madame Ghislaine Sathoud, porte-parole de la Coalition montréalaise de la Marche mondiale des femmes (MMF).

Comment parler de développement durable sans adopter des mesures qui garantiront aux femmes de pouvoir en profiter pleinement et sans leur assurer une place pleine et entière au sein du territoire montréalais ? Pour passer d’une égalité de droits à une égalité de faits, il faut remettre en question la règle du profit à tout prix.

Le développement PAR, POUR et AVEC les femmes implique de mesurer les impacts réels des projets sur les femmes. Par exemple, dans le développement d’un éventuel projet sur le site de l’hippodrome, il faut élaborer un plan qui tienne compte des besoins et des réalités particulières des gens du quartier, « particulièrement les femmes en situation de pauvreté et d’exclusion », rajoute Madame Sathoud de la Coalition.

Depuis plus d’un an, les femmes de la MMF se sont engagées dans une large mobilisation sous le thème, « Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires ». Les Montréalaises disent : « Oui au partage de la richesse ! Oui au partage de l’espace public ! Oui au développement PAR, POUR et AVEC les femmes ! »

La Coalition montréalaise de la MMF regroupe des citoyennes, des groupes et des associations de femmes ainsi que des comités de condition féminine de différents syndicats, qui se réunissent pour organiser diverses actions et activités afin de démontrer leurs résistances à l’austérité, à la destruction environnementale et à la militarisation.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...