Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

L'Internationale de l'Éducation déplore l'adoption du projet de loi C‑377 par le Parlement du Canada

OTTAWA, le 26 juill. 2015 - Les membres nouvellement élus du Bureau exécutif de l’Internationale de l’Éducation (IE) ont fermement désapprouvé l’adoption du projet de loi C-377 mis de l’avant par le gouvernement Harper Adopté en juin 2015, le projet de loi est dénoncé comme une loi antisyndicale, antidémocratique et irrespectueuse des règles qui protègent les renseignements personnels.

La déclaration, le premier point à l’ordre du jour de la réunion que tiendra le Bureau exécutif de l’IE sitôt la clôture de son Congrès à Ottawa aujourd’hui, se lit comme suit :

Nous déplorons la récente adoption par le Parlement du Canada du projet de loi C‑377 qui nuit aux syndicats, crée pour eux un fardeau administratif inutile et mine la protection des renseignements personnels. Durant la dernière semaine, le Congrès mondial de l’IE à Ottawa a permis de réaffirmer l’importance des droits du travail. Ces droits jouent un rôle fondamental dans le succès économique, politique et démocratique des États. Nous nous serions attendus à ce qu’un pays démocratique comme le Canada respecte ces droits, conformément à la Charte canadienne des droits et libertés et au droit international.

L’IE représente plus de 30 millions d’éducateurs et éducatrices par l’intermédiaire d’organisations de l’enseignement ainsi que d’autres employés de l’éducation du monde entier. http://www.ei-ie.org/fr/news/homepage/home

Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent près de 200 000 enseignantes et enseignants des paliers élémentaire et secondaire au Canada. En outre, la FCE adhère à l’Internationale de l’Éducation, organisation internationale de la profession enseignante.

La FCE intervient dès que les intérêts des enseignantes, des enseignants et des élèves sont en jeu. Nous entretenons des rapports avec les ministères du gouvernement fédéral et les organisations dont le travail a une incidence sur l’éducation, les enfants et les jeunes ; nous nous évertuons à protéger les écoles publiques contre les intérêts privés ; nous nous employons à sensibiliser les gouvernements et la population à la possibilité que les intérêts publics soient lésés dans les accords commerciaux internationaux.

La FCE appuie le personnel enseignant dans ses négociations collectives. Lorsque les organisations Membres entament des pourparlers, nous leur fournissons des renseignements pancanadiens sur les salaires, les pensions et l’éventail complet des avantages sociaux du corps enseignant. Nos recherches sur des questions éducationnelles comme la charge de travail, le profil démographique de la profession, le testage et le financement aident nos organisations Membres à mieux représenter les enseignantes et enseignants. Grâce au soutien de la FCE, les responsables des négociations dans le milieu enseignant comptent parmi les plus efficaces et les plus respectés du pays.

La FCE fait valoir les intérêts de la population enseignante en tenant des colloques et des conférences sur des dossiers en éducation. Elle se veut un service national de renseignements, se chargeant de recueillir des données en éducation, de les analyser et de faire rapport aux organisations de l’enseignement sur les tendances et les questions de l’heure.

La FCE offre aux membres du personnel enseignant la chance de participer à des échanges internationaux et de fournir des services volontaires à leurs collègues dans des pays en développement par le biais du Service outre-mer. Depuis 1962, les membres de la profession enseignante du Canada ont fait don de leur temps et de leurs compétences pour améliorer l’enseignement et la gestion scolaire dans plus de 50 pays de l’Afrique, de l’Asie, des Antilles et du Pacifique-Sud. La FCE parraine de nombreux autres programmes d’appui direct à la population enseignante et à ses organisations dans des pays en développement.

La FCE prête mainforte à toutes les organisations de l’enseignement du pays lorsqu’elles vivent des moments difficiles. C’est ainsi qu’elle a fait appel à la Caisse de défense du personnel enseignant canadien et à la solidarité collective de 200 000 enseignantes et enseignants pour aider et appuyer dans leurs luttes des collègues au Québec, en Colombie-Britannique, en Ontario et dans les Territoires du Nord-Ouest. La solidarité du corps enseignant profite non seulement aux membres de la profession, mais également aux élèves, aux parents et à l’éducation publique en général.

La FCE procure aux enseignantes et enseignants les avantages suivants :

Une influence accrue sur le gouvernement
Des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail
Des occasions de perfectionnement professionnel
Des possibilités de services
Une protection directe dans les temps difficiles

http://www.ctf-fce.ca/fr/Pages/default.aspx

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...