Édition du 30 novembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

L’approche féministe intersectionnelle à travers la transition écologique

Le 20 octobre 2021, Mères au Front et L’R des centres de femmes du Québec tenaient un dîner de discussion sur la transition socio-écologique dans une perspective féministe. Il s’agissait d’offrir aux militant.es féministes et écologistes, et à nous tous et toutes qui désirons un monde plus vert et plus juste, d’insérer une perspective féministe intersectionnelle (c’est-à-dire qui considère les nombreux systèmes d’oppression qui affectent la vie des femmes et des personnes non-binaires) dans nos pratiques et actions afin que cette transition ne laisse personne derrière.

Qu’est-ce que la transition et comment y arriver ? Les femmes sont essentielles pour activer cette transition, mais elles sont aussi parmi les plus affectées par les changements climatiques. Avec ce constat, comment pouvons-nous joindre nos forces de mobilisation ?

On en discute avec Alexandra Pierre, autrice du livre Empreintes de résistance, Valérie Gilker-Létouneau de L’R des centres de femmes du Québec et Jena Webb de Mères au Front :

Ce dîner-causerie était organisé dans le cadre de la semaine d’actions ZéN (zéro émission nette) du Front commun pour la transition énergétique.

Nicole Nepton

Militante à l’R des centres de femmes du Québec.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...