Édition du 12 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

La Gazette de la Mauricie est de retour

Media indépendant, Sans but lucratif, Au service du bien commun

Vous étiez nombreux à avoir imaginé le pire. Il a été évité et ce ne fut heureusement qu’une toute petite éclipse. Question de recharger les batteries. Puis le temps de se relever les manches, de se cracher dans les mains et de reprendre la cognée, cette hache de fer à long manche qui sert à fendre le gros bois.

Le gros bois c’est l’actualité en bloc et en vrac qu’il faut couper menu tant elle nous charrie son lot de préjugés, de lieux communs et de démagogie. La cognée quant à elle, c’est pour abattre le cynisme ambiant et renverser la peur aussi qui nous tasse trop souvent dans un coin.

Au risque parfois de frapper à côté de l’encoche, La Gazette de la Mauricie est un journal qui explore et qui ose. C’est un journal indépendant qui rend ses comptes, non pas à des actionnaires, mais à ses artisans, bénévoles ou employés, tous résolument engagés dans la poursuite d’un monde meilleur, un monde moins gouverné par les diktats du marché qu’inspiré par le jeu des équilibres entre la valorisation du bien commun et l’actualisation du plein potentiel de développement des individus. Ce qui revient à porter à l’avant-scène de préoccupations régionales tout ce qui se fait de bon et de fort en matière de développement social, de politiques publiques, d’économie solidaire, de réduction des inégalités, de lutte contre l’exclusion et de renforcement de la capacité d’agir des personnes.

La formule n’est pas dépassée. La Gazette de la Mauricie se veut un journal de débats et d’idées. Quitte à faire des étincelles plutôt que de reprendre le petit ronron blotti au pied d’une veilleuse. Par exemple, ces jeunes libéraux nous ont bien fait rire au beau milieu de l’été en suggérant d’abolir les CÉGEP. Nous serions plutôt enclins nous, tout au contraire, à suggérer d’en prolonger la durée d’une année. Une année tout entière consacrée à former une génération de têtes bien faites, une cohorte de jeunes adultes pétrie de culture universelle instruite des origines de l’univers, de la pensée d’Aristote, de l’art du contrepoint, des certitudes et des doutes de Clemenceau, d’Honoré Mercier, de Churchill ou de Pierre Falardeau. Oui, une année de plus pour goûter la poésie de Gaston Miron, pour apprécier les avancées économiques de Amartya Sen, pour percer les secrets du Moyen-Âge, pour mieux comprendre le fonctionnement des rapports sociaux et être instruit pour toujours des lois qui régulent la nature et la destinée humaine... Tout ce qu’il faut pour apprendre à créer de la richesse plutôt qu’à faire de l’argent !

Dans un monde inquiet et incertain, La Gazette de la Mauricie est la voix de la compassion, de l’entraide et de la solidarité. C’est notre devise. Elle pourrait s’accrocher aux armoiries des 43 municipalités de la région : apprendre, bien faire, partager et prospérer.

www.gazettemauricie.com
info@gazettemauricie.com

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...