Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Israël - Palestine

La Vendetta

Assis au fond du bus dans le siège au milieu, La Vendetta de Balzac à la main, tu es immergé dans le monde de ce livre.

Kaveh Boveiri

Mais le regard fixe de cette petite fille avec son visage foncé à ton livre te force à réagir avec un sourire malgré la tristesse générée par ce livre. « Qu’est-ce que ça veut dire la vendetta ? », tu la lis sur ces lèvres. Elle pose cette question à son amie à gauche. « Je ne sais pas », dit celle-ci. Elle se tourne la tête vers son autre amie à droite. Celle-là lève les mains, en indiquant qu’elle ne sait pas non plus.

Elles se sont habillées, toutes les trois, des chapeaux, des châles, des manteaux, des pantalons et des bottes de plusieurs couleurs : blanche, brune, rouge, rose, noire, et bleue.

C’est le Nouvel An.

Tu souris encore une fois et rentres dans le monde de La Vendetta.

Peu de temps après, avec leurs bruits, tu rentres encore une fois dans le bus. Cette fois, ces deux amies de ces deux côtés jouent au pierre-papier-ciseaux. La petite foncée est la juge. « Tu as gagné », elle répète toutes les quelques secondes. Elle a presque sept ans. Ces deux amies, onze ou douze ans.

Pour être joyeuse comme elles, tu n’as pas besoin de rien du tout. Tu dois simplement être un enfant. Comme des enfants, elles peuvent jouer «  avec des riens, ces riens les ramenaient toujours à leur passion ».

Comme un enfant, tu peux jouer au pierre-papier-ciseaux même si tu as perdu une jambe dans un accident, ou dans un bombardement. C’est le cas pour Donia de Gaza. Le 27 octobre 2023, elle perd sa jambe dans un bombardement de l’armée israélienne de maison d’une proche de la famille de Donia à Khan Yunes au sud de Gaza. Elle n’a que douze ans, à-peu-près le même âge que ces deux amies de notre juge foncée. Malgré tous ces inconvénients, avec son espoir à l’avenir, elle peut même faire « parcourir à sa jeune imagination le vaste champ des conjectures ».

Dans une vidéo disponible au site web de Defence for Children International–Palestine, le 25 novembre, lors du cessez-le-feu qui ne dure que sept jours, Donia explique ce qui s’est passé et exprime son rêve auprès de l’avenir avec sa naïveté infantile :

«  Quand ils nous ont lancé le deuxième missile, je me suis réveillée entourée de pierres et de débris. Je me suis vite rendu compte que j’avais perdu une jambe : il y avait du sang partout, j’essayais de la bouger, mais rien ne bougeait. Ma jambe n’y était plus. D’autres ont perdu la vie : ma mère, mon père, mon frère Mohammed, ma sœur Dalia… Je souhaite que quelqu’un me sorte d’ici, m’emmène à l’étranger, dans n’importe quel pays, où je pourrai m’installer une prothèse, afin que je puisse marcher comme tout le monde. Pour pouvoir bouger, monter, descendre, jouer avec mes frères et sœurs… J’aimerais devenir médecin, comme ceux qui nous soignent, comme ça je peux traiter d’autres enfants. Je ne veux qu’une seule chose : c’est que la guerre cesse !  »

Donia n’a trouvé personne qui pouvait l’amener à l’étranger pour réaliser son rêve. Le 7 décembre, l’armée israélienne bombarde la salle de maternité de l’hôpital Naser à Khan Younes, au sud de Gaza. C’est l’endroit vers lequel les résidents au nord de Gaza étaient forcés de se déplacer avec le promis d’être dans une zone sécuritaire.

Les yeux de Donia se ferment pour toujours lors de ce bombardement…

Dans le bus, tu ne voulais pas révéler le sens de mot « vendetta » à cette petite sœur foncée. Cela aurait ruiné leur joie. Mais tu peux le lui dire maintenant. Elle va peut-être lire ce texte quand elle est grandie.

La vendetta est une vengeance contre toute une communauté à la riposte d’un acte d’un membre ou quelques membres de cette communauté. Cela peut être aussi attribué au démocidepratiqué conjointement par le régime sioniste israélien et le régime de Joseph Robinette Biden, ce sioniste autoproclamé, contre les menaces de la sécurité régionale, même mondial — les menaces comme Donia.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Israël - Palestine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...