Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

La Ville de Montréal ajoute sa voix à celles de plusieurs autres municipalités pour demander que les données de prélèvement d'eau soient rendues publiques

La Ville de Montréal a adopté, le lundi 24 octobre dernier, une résolution lors de son conseil municipal demandant au gouvernement du Québec de “prioriser une gestion durable et transparente de l’eau en modifiant le cadre juridique de manière à conférer explicitement un caractère public aux données relatives à tous les prélèvements d’eau déclarés au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.”

À l’instar de Montréal, Rivière-du-loup à adopté une résolution dans le même sens, la même journée. Ces 2 municipalités ont ainsi joint leur voix à celles des MRC de Soulange-Vaudreuil, de Matawinie et de Rouville ainsi que celles des municipalités de Saint-Élie-de-Caxton, Roberval et Saint-Gabriel-Lalemant qui ont toutes adopté des résolutions pour demander plus de transparence au cours des dernières semaines.

Eau Secours et le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) invitent les acteurs municipaux à suivre le leadership de ces municipalités en adoptant à leur tour une résolution similaire demandant au gouvernement du Québec de lever le secret sur les prélèvements d’eau. Rappelons qu’en juin dernier, l’Assemblée nationale a adopté une motion réitérant que « la gestion durable de l’eau repose sur la transparence » et invitant à une réflexion sur une modification du cadre juridique pour que les informations sur les quantités d’eau prélevées aient un caractère public.

Envoyez le modèle de résolution à votre municipalité dès maintenant pour l’inviter à demander au gouvernement une meilleure gestion de l’eau et de respecter sa promesse de revoir les mécanismes liés à celle-ci pour assurer plus de transparence.

Téléchargez le modèle de résolution

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...