Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

30e Congrès de la FTQ

La force du nombre en action

C’est plus de 200 résolutions qui ont été déposées pour être discutées au congrès. Plusieurs résolutions étant identiques, c’est en fait 110 résolutions qui feront l’objet d’échanges sur le plancher du congrès, de même qu’une déclaration de politique.

De bons débats en perspective

Plusieurs résolutions s’inscrivent dans l’esprit de la thématique du congrès qui vise à mettre toutes les instances de la FTQ et de ses syndicats affiliés en action. On veut réagir fortement à toutes ces attaques de la droite sur nos acquis syndicaux et sociaux. On parle de « renouveau syndical », de revoir nos pratiques, de rejoindre davantage nos membres et de sensibiliser l’opinion publique. Le mouvement est déjà en marche depuis quelques mois et on veut aller plus loin, le consolider, mais aussi s’associer avec les autres organisations qui luttent contre les inégalités sociales.

Comme à chaque congrès, plusieurs résolutions revendiquent des changements dans les lois du travail. Plusieurs reviennent d’ailleurs à chaque congrès, par exemple, la question de l’adoption d’une loi anti-briseurs de grève au fédéral, mais aussi l’amélioration de cette loi au provincial ou encore la demande d’amélioration du régime d’assurance-emploi ou le transfert de cette responsabilité au Québec.

Les enjeux de société occupent encore une place importante dans plusieurs domaines, comme le financement des écoles privées en éducation, la sous-traitance des services publics, la future assurance autonomie, la production privée d’électricité au Québec…

De belles réflexions et de beaux échanges à prévoir. Les enjeux sectoriels sont aussi présents, notam­ment dans les secteurs des communications et des télécommunications.

De plus, les enjeux touchant la santé et la sécurité du travail, notamment ce qui touche à la prévention et au régime d’indemnisation, ceux qui concernent la retraite et les assurances collectives, dont les clauses de disparité de traitement et la survie de nos régimes ne laisseront pas les déléguées et délégués indifférents.

Enfin, le dossier de la condition féminine sera encore à l’ordre du jour puisqu’on présentera le rapport du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ qui ajoute huit recommandations à celles déjà déposées.

Durant le congrès, le comité des résolutions présente plusieurs rapports. Il est important de lire le bulletin quotidien du congrès, Au jour le jour, pour connaître les principales résolutions qui seront discutées durant la journée afin de pouvoir intervenir sur celles qui nous intéressent particulièrement.

Bon congrès à tous et à toutes.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...