Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

À télécharger gratuitement

La série "Liberté et démocratie pour les peuples d'Ukraine" en téléchargement libre chez les éditions Syllepse

Donner la parole à ceux et à celles qui, en Ukraine, en Russie ou ailleurs, s’opposent à l’invasion de l’Ukraine par l’armée de Poutine : les féministes, les syndicalistes, les cyber­partisan·es, les citoyen·nes, les volontaires… Mais aussi proposer des clés de ­compréhension du conflit. Ces livres se veulent également un acte de solidarité avec les peuples d’Ukraine en résistance contre l’agression russe. La série comprend pour l’instant 9 numéros.

Nous le savons, ce ne sont pas les livres qui arrêteront les blindés russes qui déferlent sur l’Ukraine.

Nous le savons, ce ne sont pas les livres qui arrêteront la main de fer qui s’abat sur les russes qui s’opposent à la guerre de Vladimir Poutine.

Nous le savons, ce ne sont pas les livres qui mettront fin à la guerre contre la liberté de l’Ukraine, pas plus qu’ils ne mettront fin à la dictature des oligarques du Kremlin.

C’est la résistance populaire ukrainienne multiforme, les grains de sable que les démocrates de Russie et de Biélorussie glisseront dans la machine de guerre russe et l’opinion publique mondiale qui arrêteront les chars de Vladimir Poutine.

Donner tous les moyens à cette résistance populaire est donc une nécessité ! La résistance, c’est aussi le dédain des Ukrainien.e.s devant les distributions alimentaires organisées par l’occupant. Une dignité qui n’est pas sans nous faire penser à Le silence de la mer publié par Vercors en 1942.

Dans cette bataille pour l’indépendance et la liberté ukrainienne, nous ne pouvons que nous rappeler le pouvoir des samizdats et l’effet corrosif qu’ils avaient eu sur la dictature stalinienne.

Les éditions Syllepse (Paris), Page 2 (Lausanne) et M éditeur (Montréal), les revues New Politics (New York), Les Utopiques (Paris) et Contretemps (Paris), les sites À l’encontre (Lausanne) et Europe solidaire sans frontière, le Réseau syndical international de solidarité et de lutte, le Centre tricontinental (Louvain-la-Neuve) qui publie la revue Alternative sud, ainsi que le blog Entre les lignes, entre les mots (Paris) se sont donc associés pour donner la parole aux résistances populaires, aux oppositions russes et biélorusses à la guerre, au mouvement syndical et aux mouvements sociaux opposés à la guerre.

Ce faisant, ce front éditorial ainsi constitué adresse un message aux soldats russes : "Crosse en l’air !"

Brigades éditoriales de solidarité.

Pour télécharger les livres, c’est ici.

Editions Syllepse

Syllepse, alter-éditeur, engagé et non partisan !

Les Éditions Syllepse ont été fondées en 1989. Chacun de ses membres est un coopérateur qui a fait le choix de se « faire éditeur » pour faire vivre une maison d’édition engagée afin de créer un espace autonome, coopératif et autogéré d’édition. C’est également une économie solidaire que Syllepse construit, ouvrage après ouvrage, entre les auteurs et leurs titres.

Insérés dans le mouvement des mouvements de ceux et celles qui sont à la recherche d’autres possibles, nous avons bâti notre projet éditorial pour transgresser la frontière de la « fin de l’histoire » que certains ont cru pouvoir tracer sur les ruines des révolutions trahies et des utopies défaites. Pour qu’il y ait une bonne résistance à l’air du temps, il faut dégager un horizon qui éclaire les combats quotidiens et redonne corps aux espérances. Redonner l’espoir, c’est aussi faire vivre l’idée de la transformation sociale avec cette terrible arme de la nuit qu’est le livre. Nous entendons y participer en construisant cet outil pluraliste et coopératif que représente notre maison d’édition.

https://www.syllepse.net/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...