Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Populisme contre populisme – dernier livre de Donald Cuccioletta

Selon Emmanuel Guay qui a préfacé le livre « Populisme contre populisme – comprendre la politique américaine aujourd’hui » Donald Cuccioletta nous offre avec ce sixième livre, une étude très riche des tendances lourdes et des tensions majeures qui caractérisent présentement les États-Unis. L’ouvrage est divisé en cinq chapitres qui composent le coeur du livre. Ils sont tous liés ensemble par un fil rouge, en I’occurrence les origines historiques et le développement actuel des populismes américains. Qu’ils soient de droite ou de gauche, écrit-il ; ils sont marqués par l’évolution de leurs rapports à la démocratie et au capitalisme.

Tiré de Canada info.

Emmanuel Guay, dans sa préface, pense que Donald Cuccioletta situe le phénomène politique sur le long terme. Que ce dernier part de la Révolution américaine au mouvement des droits civiques en passant par la Grande Dépression et le New Deal. Cuccioletta invite le lecteur à réfléchir à la montée contemporaine des populismes américains à partir d’une trame historique plus large que celle retenue par la plupart des analyses courantes.

D’entrée de jeu, Donald Cuccioletta pose la question en introduction du livre : « le rêve américain est-il mort ? « Aux États-Unis, déclare-t-il, le populisme apparait à la fois comme une rhétorique politique et comme un concept ... tout en précisant que ce discours resurgit chaque fois que le rêve américain semble en danger ».

Dans le deuxième chapitre, Donald Cuccioletta s’intéressera au populisme américain contemporain, c’est-à-dire de la chute de l’Union soviétique à nos jours. Ce populisme repose sur un retour aux mythes et aux valeurs qui ont fondé les États-Unis.

Dans le troisième chapitre, Donald Cuccioletta exposera la montée du populisme de droite et d’extrême droite, en rapport avec les candidatures du parti républicain et la course à la présidence. Il passera au peigne fin les prises de position, les discours politiques qui sont des produits de la lutte menée par les conservateurs pour gagner « les guerres culturelles ».

Ce n’est qu’au quatrième chapitre que Donald Cuccioletta abordera le concept de populisme de gauche. En exemple, les grands moments de l’histoire du mouvement ouvrier jusqu’aux élections présidentielles de 2016. Ce populisme de gauche, précise-t-il, traverse l’histoire du mouvement syndical et du socialisme aux États-Unis.

Donald Cuccioletta consacre le chapitre cinq à I’analyse du conflit des populismes en 2016 et à !’orientation politique que prendra la société américaine, suite aux dernières élections présidentielles. Jusqu’à se demander, si cette montée de l’Extrême droite qui nous confronte à une question grave : la démocratie américaine est-elle en péril ?

En guise de conclusion au dernier chapitre, Donald Cuccioletta proposera un chantier de réflexions sur l’avenir de la démocratie américaine. Il se penchera sur les politiques potentielles qui découleront d’une victoire des républicains ou des démocrates.

Emmanuel Guay, en préface du livre « Populisme contre populisme – comprendre la politique américaine aujourd’hui » de Donald Cuccioletta indique que le présent ouvrage a été rédigé par un intellectuel. Que sa réflexion a été constamment alimentée par son engagement militant. Ce livre contribue à notre compréhension de la situation politique américaine aujourd’hui, tout en nous invitant à en tirer les enseignements qui peuvent s’appliquer, ici et ailleurs.

Rappelons que Donald Cuccioletta est historien, auteur et essayiste. C’est un spécialiste de la politique et de la culture américaine. Il est un fin observateur de la scène internationale et du monde contemporain. Il est membre de l’Observatoire sur les États-Unis à la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM, entre autres.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...