Édition du 13 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

La vie est à nous,

La vie est à nous,

Jean Renoir, 1936, 66mn

1936, la grande dépression frappe le monde depuis maintenant plus de sept ans. Dans ces conditions les ouvriers s’appauvrissent de plus en plus pendant que les patrons du grand trust empochent les gros profits.

Mais 1936 c’est aussi l’année du front populaire qui porte les socialistes au pouvoir pour la première fois en France, entrainant l’apparition des congés payés et des hausses de salaire.

Samedi 29 juin 2019
15H

COLLATIONS et ENTRÉE GRATUITES
CIRFA, 1710 Beaudry suite 2.10, Montréal

La vie est à nous, film produit par le parti communiste français, fait le portrait de cette époque. Le film nous raconte l’histoire d’un jeune chômeur, d’un ouvrier licencié et d’un paysan dépossédé de sa terre qui trouverons tous secours dans le parti communiste, en cette époque de grave crise économique. Le film est un véritable manifeste ouvert contre les maux de la société capitaliste, un plaidoyer en faveur de la lutte pour le socialisme. Il est le témoin de cette époque de grands troubles que furent les années 1930 ayant des similitudes avec notre ère.

CIRFA

1710 rue Beaudry, suite 210
Montréal (Québec), H2L 3E7

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...