Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

Le Chef national souligne l'anniversaire de la présentation des excuses aux survivants des pensionnats indiens en lançant un appel à l'action (Assemblée des Premières Nations)

OTTAWA, le 11 juin 2012 - À l’occasion du quatrième anniversaire de la présentation des excuses du gouvernement du Canada pour le système des pensionnats indiens, le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN) Shawn A-in-chut Atleo continue de lancer un appel à l’action afin de concrétiser les changements requis pour la réconciliation.

« Les excuses ont été faites à un moment très important pour l’ensemble du Canada et exigent un engagement indéniable à passer à l’action et à parvenir à une réconciliation », a affirmé le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN) Shawn A-in-chut Atleo. « Le temps est venu de passer à l’action pour faire respecter nos droits et de veiller à ce que l’enseignement fourni aux peuples des Premières Nations soit adapté à leur culture et à leur langue et d’une excellente qualité, et ce, pour tous nos élèves. Le fait que les Premières Nations font partie intégrante de l’histoire, de l’économie et de l’avenir du Canada doit être affirmé. »

Les excuses historiques aux survivants des pensionnats indiens ont été présentées à la Chambre des Communes le 11 juin 2008. Elles ont compris un engagement du Parlement et de tout le Canada à se joindre aux Premières Nations dans un processus de guérison et de réconciliation.

« La véritable réconciliation exige des actions et des changements réels », a souligné le Chef national Atleo. « Nous honorons et appuyons les personnes qui effectuent un processus de guérison personnelle. Parallèlement, nous devons continuer d’aller de l’avant, en songeant au passé tout en progressant pour créer un meilleur avenir pour nos enfants. Notre travail vise à fournir des solutions pertinentes selon la communauté locale qui appuient la réussite tout en mettant fin à l’injustice et aux tentatives unilatérales qui ne respectent pas nos droits. Plutôt que d’être un instrument d’oppression comme par le passé, l’enseignement doit maintenant affirmer et respecter nos peuples par l’intermédiaire d’approches conçues à l’intention des Premières Nations qui font appliquer nos droits, qui honorent notre patrimoine et nos langues, et qui promeuvent la réussite de chacun de nos élèves. »

Aujourd’hui, plus de 5 000 personnes sont attendues à la Colline du Parlement pour soutenir l’équité fondée sur la culture pour les enfants des Premières Nations. « Nos rêves comptent aussi » est une campagne d’envoi de lettres lancée par la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada qui invite tous les Canadiens à agir dès maintenant pour que les enfants des Premières Nations aient la possibilité de grandir fiers de leur culture, dans des foyers sains et sécuritaires, et en recevant un enseignement adéquat. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.fncaringsociety.com.

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...