Édition du 26 mai 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

Le Fonds humanitaire des Métallos verse une aide de 15 000 $ aux travailleurs de l'industrie du vêtement au Bangladesh

TORONTO, le 7 mai 2013 - « Le Fonds humanitaire des Métallos verse 15 000 $ en aide d’urgence aux travailleurs de l’industrie du vêtement et à leurs familles touchés par l’effondrement du Rana Plaza à Savar, Dacca, au Bangladesh », a annoncé aujourd’hui Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos au Canada.

« Ce secours humanitaire ne libère pas les marques occidentales, les employeurs locaux et le gouvernement du Bangladesh de leur obligation de dédommager les 2 500 travailleurs blessés et les familles des plus de 600 travailleurs tués au cours de la catastrophe du 24 avril », rappelle M. Neumann.

Le 1er mai, le Syndicat des Métallos s’est joint à d’autres syndicats et groupes de pression canadiens, notamment le Maquila Solidarity Network, pour presser Galen Weston, président du conseil de Loblaw, propriétaire de la marque Joe Fresh, de négocier un dédommagement juste pour les travailleurs et de prendre des mesures immédiates pour faire en sorte que des tragédies évitables comme celle-ci ne se reproduisent plus.

Le Fonds humanitaire des Métallos est une organisation caritative enregistrée qui se consacre principalement à des projets de développement et à des opérations de secours d’urgence dans des pays en voie de développement. Il vient aussi en aide aux collectivités canadiennes en difficulté. Les membres du Syndicat des Métallos y contribuent par l’intermédiaire de clauses incluses dans les conventions collectives. Dans certains cas, des contributions de contrepartie sont versées par les employeurs.

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...