Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Le capitalisme de surveillance

La semaine dernière, nous avons lancé le nouveau numéro de la revue Droits et libertés sur le capitalisme de surveillance. Nous remercions la Fondation Léo-Cormier pour leur collaboration financière à la réalisation de ce numéro ainsi que la cinquantaine de personnes qui y ont collaboré avec la rédaction d’un article, la révision linguistique, la planification du numéro ou encore, le lancement.

Si la version numérique a déjà été envoyée, c’est au tour de la version imprimée qui fera, dans les prochains jours, son apparition dans la boîte aux lettres de toutes les personnes qui ont choisi de la recevoir ainsi !

Dossier Le capitalisme de surveillance

Avec le développement des entreprises numériques au cours des 20 dernières années, les enjeux de protection de la vie privée et des données personnelles ne sont plus du tout les mêmes. Face à une nouvelle forme de capitalisme dont les données comportementales de l’être humain deviennent le nouveau pétrole selon The Economist, la LDL considère que les enjeux sont trop nombreux, sans précédent, pour rester les bras croisés ; la sonnette d’alarme est déclenchée chez les militant-e-s pour la défense des droits humains et les citoyen-ne-s de partout.

Avec ce dossier composé de 15 articles d’auteurs et d’autrices des milieux militant, universitaire et de la recherche, le comité éditorial de la revue souhaite :

dévoiler les angles morts du capitalisme de surveillance ;
sensibiliser aux rapides et profondes transformations qui s’opèrent
sensibiliser aux menaces que cela représente tant pour la démocratie que pour les droits humains ;
susciter des débats publics dans la population, loin des chambres d’écho, sur ces enjeux qui nous concernent toutes et tous.

Les chroniques de la revue

Une nouvelle chronique Le monde de l’environnement vous est proposée, signée par Cynthia Morinville qui aborde les impacts du capitalisme de surveillance sur l’environnement. La chronique Ailleurs dans le monde est signée par Rémy-Paulin Twahirwa qui porte son regard sur les réfugié-e-s et la ligne de couleur dans le contexte des conflits actuels ; Tim McSorley de la Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles (CSILC) aborde, dans Un monde sous surveillance, les enjeux de la lutte sur les méfaits en ligne ; Delphine Gauthier-Boiteau fait une recension de l’ouvrage Les barbares numériques d’Alain Saulnier dans Un monde de lecture tandis que Maxim Fortin de la LDL-section de Québec trace un portrait de la crise au Service de police de la Ville de Québec dans le cadre de la chronique Le monde de Québec. Les textes des chroniques sont maintenant disponibles en ligne.

Une façon de soutenir le travail de la Ligue des droits et libertés passe par la diffusion de la revue. Avez-vous pensé à offrir en cadeau un abonnement à la revue ?

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne lecture !

Solidairement,

L’équipe de la permanence

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...