Édition du 10 septembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections fédérales 2011

Le débat des chefs et ses 11,000 questions

Pour une démocratie plus transparente

En prévision du débat des chefs, les citoyens étaient invités à envoyer leur question. Belle initiative. 11,000 questions ont été envoyées, 12 furent choisies, 10,988 resteront inconnues du public. Pourquoi la population est elle privée de l’accès à ces questions ?

Il serait intéressant et plus démocratique si toutes les questions que les gens envoient paraissaient directement sur le site. Ainsi, on saurait au moins quelles sont les questions que les jeunes se posent. Sans aucun filtre des médias, ces questions refléteraient vraiment ce qui est important pour les gens, ce dont ils veulent parler. Et ce que l’oligarchie veut taire.

Bien sûr, cela ne se fera pas. Trop dangereux. Cela toucherait de trop près les intérêts des dominants. A moins que... Qui sait ? Une personne habile en informatique pourrait partir un tel site lors des prochaines élections : Débat des chefs. Votre question ? Ou : Paroles aux citoyens. Ou autre nom significatif. Tous seraient invités à y envoyer en copie conforme leur question pour le débat des chefs. Toutes les questions – sauf celles avec propos racistes et/ou injurieux - seraient présentées ainsi au vu et au su de tous. Pas de cachette ! Wow !...

On pourrait regrouper ces questions par enjeux, par groupe d’âge, par sexe, par champ de travail, par région, par secteur d’activités, par la fréquence sur tel sujet, etc.. Ce site donnerait un visage des plus intéressants et des plus vivants de la démocratie participative. Qui n’aurait pas le goût d’aller fouiner sur un tel site ? Tout ce que la classe dominante travaille si fort à taire, et à faire taire, risquerait alors - « quelle horreur !... » - de paraître au grand jour. Ce serait presque un endroit d’éducation populaire.

On pourrait même, - quitte à en choisir une cinquantaine reflétant les enjeux les plus criants - inviter les partis à y répondre. En 140 caractères pas plus : meilleure façon de ne pas noyer le poisson, d’éviter la langue de bois. Il pourrait même avoir une possibilité de leur donner une note pour leur réponse.

Imaginons que ce site existe. Amusons-nous un brin : Quelles questions dangereuses risqueraient de faire surface et dont on entend si peu parler dans les médias de l’oligarchie ?

 comme ce sont les banques qui ont causé la crise, pourquoi nous citoyens devons nous payer la facture ?
 quelles mesures concrètes allez-vous prendre pour abolir les paradis fiscaux ?
 quelles pénalités au niveau criminel auront les banques et grandes entreprises qui alimentent les paradis fiscaux ?
 dans les années 60, les contribuables payaient 60% des impôts et les grandes entreprises 40%. Maintenant, c’est plus de 80% pour les contribuables et moins de 20% pour les entreprises. Que ferez-vous pour retrouver un système plus juste et équilibré ?
 quand y aura-t-il une taxe sur les transactions financières spéculatives, lesquelles nuisent à l’économie réelle.
 quand ferez-vous une loi fixant une rémunération plafond pour les PDG ?
 quand un organisme comme Pharmac en Nouvelle-Zélande qui permet de réduire grandement les coûts du système de santé sera-t-il créé ici ?
 quelles mesures concrètes seront prises pour arrêter la saignée du système public vers le privé ?
 quand l’assurance-médicaments du Québec qui laisse aux assurances privées la clientèle « rentable » et laisse au secteur public les 65 et plus, s’étendra-t-elle à tous ?
 quelles sont vos mesures concrètes pour favoriser l’agroécologie et assurer au Québec la souveraineté alimentaire ?
 quelles mesures concrètes prendrez-vous pour encourager les coopératives, et donc favoriser une économie plus au service des gens ?
 quand ferez-vous une loi obligeant la consultation de la population par référendum avant toute privatisation de ressources et services leur appartenant ?
 quand une loi sur le mode de scrutin proportionnel qui est celui rendant le plus justice aux électeurs sera-t-elle adoptée ?
 quelles mesures seront prises pour contrecarrer la concentration malsaine des médias, laquelle est toxique pour la démocratie ?
 etc

En fait, pourquoi attendre aux prochaines élections ? Un tel site dès maintenant pourrait être un lieu d’échanges intéressants, en plus de rendre notre démocratie plus transparente. .

Françoise Breault

Après une carrière en enseignement, dont un an avec les Échanges France-Québec, j’ai poursuivi en travail social auprès des familles. Vers l’âge de cinq ans, je me demandais pourquoi il y avait des pauvres et ce que je pouvais faire. Sans en prendre pleinement conscience, cette interrogation m’a habité toute ma vie. Une année en Amérique du Sud ne m’avait toujours pas apporté de réponse. Cela m’a pris du temps à voir clair... Maintenant que la lumière est allumée, je ne peux et ne veux la refermer... Tous les faits, toutes mes lectures me confirment comment le système économique actuel contribue à ce fossé grandissant entre riches et pauvres. Me voici maintenant à ma 3e carrière, celle où je peux mettre tout mon temps et énergie à sensibiliser les gens aux graves enjeux d’aujourd’hui, afin de vivre dans un monde plus juste... « mais nous, nous serons morts mon frère... ».

Sur le même thème : Élections fédérales 2011

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...