Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Monde du travail et syndicalisme

Le syndicat étasunien United Auto Workers (UAW) gagne gros dans une nouvelle usine de batteries électroniques pour automobiles

Warren, Ohio - Par une marge de 710 contre 16, les travailleurs de l’usine de batteries électroniques pour automobiles Ultium Cells LLC à Warren, Ohio, ont voté le 9 décembre pour se syndiquer avec la région 2B des travailleurs de l’automobile, a annoncé le syndicat.

Par Mark Gruenberg, People’s World, Chicago, 12 décembre 2022

https://peoplesworld.org/article/uaw-wins-big-at-new-electronic-auto-battery-plant/ <https://peoplesworld.org/article/ua...>

Traduction : Google

Gagner un contrat n’est peut-être pas aussi simple que d’organiser l’usine, où General Motors et le géant multinational coréen LG Energy Solutions sont partenaires. GM a rejeté la demande initiale de reconnaissance volontaire de l’UAW, c.-à-d. la vérification des cartes, à Ultium, mais n’a pas contesté le résultat de l’élection.

« GM se transforme totalement pour l’EV ( véhicule électronique ) », a déclaré un analyste à CNBC. « La dernière chose qu’ils veulent, c’est une bataille avec l’UAW. »

La PDG de GM, Mary Parra, a déclaré à divers organes de presse, dont la radio locale, CNBC et CNN, qu’elle s’était félicitée du vote et qu’elle avait hâte de conclure rapidement un contrat. Mais elle a également déclaré que GM s’attend à payer les travailleurs des batteries Ultium aux tarifs des « usines de pièces détachées », soit environ 10 $/heure de moins par travailleur que dans les usines automobiles à part entière, plus tous les avantages sociaux.

« Ce que les travailleurs d’Ultium à Lordstown ont accompli n’était pas une mince affaire », a écrit Amy Richardson sur le site Web de la région 2B. « Ils ont refusé d’abandonner ou de laisser l’entreprise les diviser avec des retards et des tactiques de blocage. Et l’UAW était là pour les soutenir jusqu’au bout ».

«  La région 2B a soutenu les travailleurs d’Ultium depuis le moment où ils ont dit qu’ils voulaient former leurs comités d’organisation », a déclaré le directeur régional sortant Wayne Blanchard à Richardson. « Leur travail acharné et le soutien des membres et du personnel de la Région 2B ont conduit à cette puissante victoire  ».

«  Un merci spécial aux retraités de la section locale 1112 qui auront ouvert la salle à toute heure pour aider les travailleurs d’Ultium à se rencontrer ».

« Tout notre syndicat souhaite la bienvenue à nos derniers membres d’Ultium  », a déclaré le président de l’UAW, Ray Curry, sur son site Internet. « Alors que l’industrie automobile passe aux véhicules électriques, les nouveaux travailleurs qui entrent dans le secteur automobile dans des usines comme Ultium réfléchissent à leur valeur et leur mérite. Ce vote montre qu’ils veulent participer au maintien des normes et des salaires élevés que les membres de l’UAW ont établis dans l’industrie automobile.

Le syndicat représentera « les employés à temps plein et à temps partiel réguliers et les employé.e.s d’entretien, y compris, mais sans s’y limiter, les départements/équipes suivants : mélange, revêtement, presse à rouleaux, encoche et séchage, laminage et empilage, emballage, gabarit, gaz /dégazage, charge/décharge, fin de ligne, manutentionnaires, inspecteurs qualité, maintenance de la production, CVC, chaudières, électriciens, techniciens de maintenance industrielle, machinistes et chefs de techniciens de production/chefs d’équipe », a déclaré l’avis d’élection du Conseil national des relations de travail.

Le conglomérat coréen, copropriétaire de l’usine de Warren, LG, n’a fait aucun commentaire sur son site Internet concernant le vote des syndicats. Mais il a investi 250 millions de dollars il y a des années dans une usine à Inchon pour construire des composants électroniques pour l’automobile Chevy Bolt. Le site n’a pas précisé combien de travailleurs travaillaient à Inchon, ni si leurs pièces comprenaient des batteries.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Monde du travail et syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...