Édition du 11 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections Québec 2014

« Le vote stratégique : un mauvais calcul » - Une capsule vidéo de Québec solidaire

MONTRÉAL, le 26 mars 2014 - Québec solidaire lance aujourd’hui une deuxième capsule vidéo en ligne, sur le thème « Le vote stratégique : un mauvais calcul ». On y voit un électeur tenter d’expliquer à son amie comment « voter stratégique » dans sa circonscription, à l’aide de formules compliquées.

« Nous partageons la déception de plusieurs électeurs et électrices du Parti québécois, indique la porte-parole de Québec solidaire, Françoise David. En 2012, plusieurs ont cru en leurs promesses d’un Québec plus juste et plus vert. J’y ai cru aussi pendant les premières semaines de leur mandat. J’ai toutefois déchanté lorsque je me suis aperçue qu’ils appliquaient à peu de choses près le programme du gouvernement précédent. Sur le terrain, partout au Québec, de plus en plus de gens me disent la même chose. »

À chaque élection, les électeurs et les électrices subissent le chantage au vote dit stratégique, avec les résultats que l’on connait : peu importe le parti au pouvoir, c’est plus de tarifs, moins d’énergies vertes et moins de souveraineté, indique le candidat dans Laurier-Dorion, Andres Fontecilla. Maintenant plus que jamais, le vote stratégique est un mauvais calcul. J’invite les électeurs et les électrices à résister aux vendeurs de vote utile. Le PQ et le PLQ ne méritent pas de gouverner seuls. Nous demandons aux Québécois d’accorder à Québec solidaire un mandat fort. Les gouvernements ignorent nos propositions à l’année longue et ils se réveillent soudainement à quelques jours du vote pour faire la cour à nos électeurs. Cette stratégie a fait son temps. »

Pour visionner la capsule : http://youtu.be/aXk6d_G8x14

Sur le même thème : Élections Québec 2014

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...