Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Economie canadienne

Les Métallos accueillent favorablement une nouvelle mesure législative et demande le renouvellement des mesures de sauvegarde

OTTAWA, le 3 juin 2019 - Le Syndicat des Métallos voit d’un bon œil une nouvelle mesure législative présentée par le gouvernement fédéral, mais émet une importante réserve selon laquelle celle-ci doit être accompagnée de mesures immédiates pour stabiliser l’industrie de l’acier du Canada et la protéger contre des hausses soudaines des importations.

« Dans le cadre du plan du gouvernement, des mesures énergiques s’imposent immédiatement pour protéger les producteurs et les travailleurs canadiens contre les pratiques commerciales déloyales », a déclaré Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos.

Bill Morneau, ministre fédéral des Finances, a introduit aujourd’hui une mesure législative qui élimine temporairement un moratoire de deux ans sur l’imposition de mesures de sauvegarde sur les importations antérieurement assujetties à de telles mesures.

En avril, le gouvernement libéral avait décidé de laisser les mesures de sauvegarde sur l’importation de cinq types de produits de l’acier prendre fin. Par conséquent, de telles mesures ne pouvaient être renouvelées pendant deux ans, peu importe les menaces potentielles au secteur canadien de l’acier.

« Nous espérons que la mesure annoncée aujourd’hui sera adoptée rapidement au Parlement, avant le congé d’été. Entre-temps, les travailleurs et les producteurs canadiens ont besoin d’un engagement non équivoque de la part du gouvernement fédéral précisant qu’il mettra en œuvre des mesures de sauvegarde ou d’autres mesures rigoureuses pour défendre notre industrie », a soutenu M. Neumann.

« Le gouvernement doit montrer qu’il est prêt à appliquer ces mesures de sauvegarde et d’autres mesures de façon rétroactive pour protéger le secteur canadien de l’acier des hausses soudaines possibles des importations », a poursuivi M. Neumann.

« Il est important de souligner que les travailleurs et les producteurs canadiens sont exposés à des risques en raison de la décision du gouvernement fédéral, prise plus tôt au printemps, de laisser les mesures de sauvegarde prendre fin sur plusieurs types de produits de l’acier », a fait remarquer M. Neumann.

« Ces mesures de sauvegarde ainsi que d’autres mesures doivent être adoptées de nouveau pour stabiliser le secteur canadien de l’acier et protéger les travailleurs et les producteurs canadiens d’une augmentation subite des importations. »

« Même avec des mesures de sauvegarde, le secteur canadien de l’acier fera face à des défis de taille. Le Canada ne peut pas continuer à être l’un des seuls pays au monde à laisser l’acier étranger inonder son marché. Le gouvernement fédéral doit protéger nos producteurs et nos travailleurs. »

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Economie canadienne

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...