Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé et sécurité au travail

Les artistes Montréalais expriment leur soutien pour les travailleur-euse-s du Dollarama qui font campagne pour des conditions de travail plus justes et plus sécuritaires.

Si certaines mesures sanitaires ont été prises dans les magasins Dollarama suite à des critiques dénonçant l’inaction de cette entreprise, les conditions de travail dans les entrepôts qui fournissent la vente au détail, elles, n’ont pas changé. Les employé-e-s qui entreposent les produits bon-marché du Dollarama soulignent les salaires faibles et les espaces de travail encombrés, ne permettant pas de respecter la distanciation sociale.

De plus, Dollarama collabore souvent avec des Agences de Placement Travail qui ciblent des nouveaux immigrant-e-s et des travailleur-euse-s sans statut légal, afin de récolter des profits. Aujourd’hui, au sein des entrepôts de Montréal, les employé-e-s prennent position.

"Dollarama doit respecter ses obligations envers les travailleuses et travailleurs qui sont en ligne de front depuis le début de cette pandémie", selon Mostafa Henaway du Centre des Travailleurs et Travailleuses Immigrants. "La majorité de ces employés sont des demandeurs de statut de réfugié, des individus racisés qui ont été contraints de mettre leur santé en péril afin de maintenir les profit élevés de Dollarama. La moindre des choses serait de leur donner un salaire décent et les traiter avec la dignité qu’ils méritent."

Le Centre des Travailleurs et Travailleuses Immigrants fait présentement campagne aux côtés d’un groupe de travailleur-euse-s Dollarama qui veulent obtenir justice.

Pour appuyer cette campagne, plus de 100 artistes locaux ont signé une lettre ouverte pour attirer davantage d’attention à cette lutte.

Puisque plusieurs des travailleur-euse-s viennent d’Haïti, et de l’Afrique de l’Ouest, ils s’expriment aussi dans le contexte du mouvement #BlackLivesMatter. Il est d’autant plus important aujourd’hui, d’examiner notre propre ville pour comprendre les différentes manières dont le racisme anti-Noir prends forme dans nos institutions. Les conditions de travail dangereuses et les faibles salaires perçus par les employés Dollarama en disent long sur le racisme au sein de la société Québécoise.

Les artistes qui soutiennent cette campagne s’inscrivent dans une longue lignée d’artistes Montréalais qui se sont engagés auprès de mouvements pour la justice sociale, économique, raciale et environnementale. Ici et à travers le monde.

Source : Centre des Travailleurs et Travailleuses Immigrants / Immigrant Workers Centre

Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTI)

http://iwc-cti.ca/

Le Centre de Travailleurs et Travailleuse Immigrant-e-s (CTI) défend les droits des immigrant-e-s dans leurs lieux de travail et se bat pour la dignité, le respect et la justice. Quelques-uns de nos objectifs principaux sont :

• Promouvoir l’éducation populaire, particulièrement en ce qui a trait aux droits des travailleurs et travailleuses
• L’amélioration des conditions de travail pour les travailleurs et travailleuses immigrants
• Organiser une mobilisation autour des problèmes reliés aux conditions de travail, incluant par exemple : les accidents au travail, le harcèlement, les salaires impayés, les heures supplémentaires, le congé de maternité, etc.
• Offrir un espace qui permet aux travailleurs et travailleuses immigrant-e-s de recevoir de l’information, des ressources, et des références.
Nous offrons ces ressources et références en plusieurs langues (Anglais, Français, Espagnol, Hindi, Arabe, Iranien, Bengali, etc.) Joignez-vous à nous pour connaitre vos droits, acquérir les outils qui vous permettrons d’améliorer vos conditions au travail, et pour promouvoir un mouvement pour la justice économique et sociale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Santé et sécurité au travail

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...