Aujourd’hui, il encourrait des poursuites pour affirmer pareille chose. En effet, il est parfaitement légal de prendre des renseignements sur vous auprès d’entreprises de crédit et de les protéger moyennant rémunération. C’est ce que font entre autres des agences comme Équifax et TransUnion.
Ces compagnies n’auraient pas de raison d’exister s’il n’y avait pas de fraudeurs pour subtiliser vos données et se créer des comptes à votre nom auprès des émetteurs de carte de crédit.
De plus en plus de gens reçoivent des appels et des lettres de la part d’agences de recouvrement pour des faux comptes de crédit inscrits à leur nom. Quand ces personnes veulent rectifier la situation puisqu’elles n’ont pas à payer pour des transactions frauduleuses, la réponse préférée des agences de recouvrement est la suivante : « Faites corriger vos données de crédit auprès d’Équifax et de TransUnion. »
Il est possible que ces personnes ne veuillent pas faire affaire avec des agences de protection de crédit. Elles se retournent alors vers la banque dont l’agence de recouvrement prétend qu’elle a émis une carte de crédit pour elles. La première réponse que fait la banque après avoir vérifié que vous n’avez pas de carte de crédit chez elles est, devinez, la suivante : « Faites corriger vos données de crédit auprès d’Équifax et de TransUnion. »
Les banques et les agences de recouvrement font la promotion active des agences de protection de crédit, qui, elles, n’existent que parce qu’il y a de la fraude. Autrement dit, les fraudeurs permettent à ces agences de justifier leur existence et aux autres rouages de promouvoir lesdites agences.
LAGACÉ, Francis