Édition du 28 janvier 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Luttes étudiantes

Lutte contre la hausse des droits de scolarité : nous somme de la partie ! (Bloc Notes #2, 9 mars 2012, FNEEQ)

Ce bulletin constitue non un simple outil d’information, mais plutôt une invitation à participer à une ou plusieurs actions énumérées ici. En effet, la question de l’accessibilité aux études universitaires représente un enjeu de société qui concerne l’ensemble de citoyennes et citoyens du Québec ; il importe donc d’être au rendez-vous de la mobilisation !

La campagne contre la hausse des droits de scolarité bat son plein. Au moment d’écrire ces lignes, environ 160 000 étudiantes et étudiants sont en grève et le mouvement, qui reçoit de nombreux témoignages de soutien, y compris celui d’artistes, continue … prendre de l’ampleur. Beaucoup d’entre vous se demandent comment s’associer de façon tangible à cette lutte. Ce BLOC-NOTES vise à vous donner une vue d’ensemble de ce que vous pouvez faire au cours des prochaines semaines.

Pétition sur le site Web de l’Assemblée nationale : si vous ne l’avez pas déjà signée, il ne s’avère pas trop tard pour le faire ! L’opération ne prend que quelques minutes. Nous sommes 30 000 enseignantes et enseignants à la FNEEQ ; faisons-nous entendre !

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimmez-votre-opinion/petition/Petition-2597/i ndex.htrnl

Piquetage devant le Collège Édouard Montpetit le lundi 12 mars de 7 h à 9 h : il s’agit de montrer que les enseignantes enseignants s’opposent également hausse des droits de scolarité. N’hésitez pas à aller y faire votre tour !(945, chemin de Chambly, Longueuil)

Rencontre des profs contre la hausse : le piquetage à Édouard-Montpetit résulte d’une concertation spontanée de militantes et de militants. Ils étaient une centaine au Collège Ahuntsic, le 6 mars, à se remuer les méninges afin de trouver des manières de rendre très concret notre appui à la lutte étudiante, mais également le caractère autonome de cet appui. En effet, la question de l’augmentation des droits de scolarité interpelle, comme nous le mentionnions plus haut, l’ensemble de la population québécoise. Cette activité a permis la mise en chantier de plusieurs projets dont nous vous tiendrons au courant. La prochaine rencontre de ce groupe ouvert à toutes et à tous se tiendra le mercredi 14 mars à 14 h 30, au salon du personnel du Cégep de Saint-Laurent.

Conférence citoyenne “contre la hausse 201" : en prélude aux manifestations familiales organisées par la CLASSE, le 18 mars, de 11 h à midi, un “Teach-in” aura lieu à l’initiative de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics et grâce à la collaboration de la FNEEQ. On pourra y entendre des experts exposer des points de vue et des arguments que, malheureusement, les médias de masse escamotent plus souvent qu’autrement et qui, par le fait même, sont évacués du débat public. Une conférence de presse suivra pour souligner le soutien au mouvement étudiant d’organisations importantes, notamment la Coalition. Nous vous convions à y assister. (Hôtel Gouverneur Place Dupuis, 1415, rue Saint-Hubert, Mtl)

Manifestations familiales régionales le dimanche 18 mars à 13 h : la CLASSE invite l’ensemble de la population du Québec à prendre part à ces manifestations, qui se dérouleront un peu partout dans la province, dont à Montréal (parc Lafontaine, coin Cherrier), à Québec (campus Québec du Cégep Limoilou) et à Sherbrooke (devant l’hôtel de ville, coin Wellington et Frontenac), sous le thème L’éducation, cest l’affaire de tous et toutes ! http://www.faccbook.com/events/ 399905283368309/

Manifestation le jeudi 22 mars à 13 h, Place du Canada : tout le mouvement étudiant y sera et il y aura ajournement de la réunion du Conseil confédéral de la CSN afin que les délégué-es puissent s’y joindre. Mobilisez autour de vous et venez en grand nombre !

D’autres actions s’ajouteront sûrement à cette liste. Pour les connaître, consultez régulièrement la page Facebookde la FNEEQ et le site Web profscontrelahausse.org. On peut également trouver un calendrier des activités à l’adresse suivante : https://docs. google.com/ spreadsheet/ccc ?key=0AixE7LPfYu51dE1FcGZxNm2M3drMjY3WHl2WflTmc#gid=0.

Sur le même thème : Luttes étudiantes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...