Édition du 18 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Luttes étudiantes

MOUVEMENT ÉTUDIANT AU CÉGEP DE RIMOUSKI : UN EXEMPLE D'ENGAGEMENT, DE SOLIDARITÉ ET DE DÉMOCRATIE ! (SEECR)

Rimouski, le mercredi 4 avri1 2012 - Le Comité exécutif du Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Rimouski (SEECR) tient à saluer la mobilisation, la solidarité et le souci constant du processus démocratique qui ont marqué le mouvemcnt de grève étudiante au cours des dernières semaines au Cégep de Rimouski.

Comme le souligne Jean-Francois Girard, coordonnateur du Comité exécutif du SEECR : « Alors que les cours reprennent aujourd’hui afin de respecter la décision de l’Assemblée générale de l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Rirnouski (AGECR), nous tenons à saluer le travail exceptionnel de mobilisation effectué au cours des dernières semaines. Les représentantes et représentants de l’AGBCR, les militantes et militants qui ont organisé la mobilisation, mais également l’ensemble des étudiantes et étudiants, favorables ou non à la grève, qui se sont déplacés semaine après semaine afin de participer aux assemblées générales, nous ont donné une très belle leçon de vie démocratique.

Malgré des débats déchirants, les difficultés et les défis qu’un tel mouvement a pu soulever, les étudiantes et étudiants out maintenu une attitude d’ouverture, d’écoute et de respect. Ce qui est tout en leur honneur. Une société est riche de ses débats et les étudiantes et étudiants du Cégep de Rirnouski ont démontré qu’il était possible de le faire avec intelligence et respect, même dans des situations très difficiles. Encore une fois, bravo ! »
Au cours des prochains jours, le Comité exécutif du SEECR travaillera étroitement avec la Direction du Cégep de Rimouski et avec l’ensemble de ses membres afin de s’assurer que le retour en classe s’effectue dans un climat qui favoriserait le respect de chacune et chacun, mais également la réussite des étudiantes et étudiants.

Un début toujours en cours

Le Comité exécutif du SEECR tient à rappeler malgré tout que le débat sur la hausse des frais de scolarité n’est toujours pas clos. L’ Assemblée générale du SEECR s’est d’ailleurs prononcée à plusieurs occasions contre cette hausse des droits de scolarité. Le SEECR demande donc une fois de plus au Gouvernement du Québec de revenir sur sa décision et de négocier avec le mouvement étudiant. « Un sondage CROP publié dans La Presse du 22 mars dernier soulignait que près de 80 % des répondants se montraient favorables à ce que les étudiants et le gouvernement négocient ensemble pour dénouer la crise. Souhaitons que le gouvernement bouge rapidement » de conclure Jean-Francois Girard.

Sur le même thème : Luttes étudiantes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...