Édition du 15 octobre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Manifestation contre la loi 21 à Québec

Des manifestations contre la loi 21 se sont déroulées ce 6 octobre 2019 dans plusieurs villes du Québec. Voici un court résumé de la mobilisation tenue à Québec

Une cinquantaine de personnes, majoritairement des femmes, ont assisté à un rassemblement contre la loi 21 qui interdit le port de signes religieux aux personnes en situation d’autorité. Cette manifestation s’est déroulée au Centre culturel islamique de Québec ce dimanche, 6 octobre 2019.

Plusieurs femmes musulmanes ont dénoncé la loi 21 parce qu’elle est discriminatoire et qu’elle vise tout particulièrement les femmes.

Elles ont également dénoncé le fait que cette loi a libéré la parole xénophobe au Québec et tout particulièrement à Québec.

Une des organisatrices, Madame Maëlle Warth, affirme que des gens se sentent légitimés de faire des commentaires haineux et elle s’inquiète de voir à quel point ces gens peuvent être radicaux dans leurs propos sur les réseaux sociaux, notamment.
Plusieurs personnes non musulmanes ont également participé à la rencontre pour manifester leur soutien et leur solidarité aux femmes qui subissent cette discrimination.

Plusieurs autres manifestations se sont déroulées dans plusieurs villes au Québec.

Monique Voisine

Monique Voisine

Militante féministe et politique à Québec solidaire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...