Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

Manifestation en solidarité avec les Algonquins

Jeudi 4 avril, 14:00 devant les bureaux de PF Résolu - 111, rue Duke, Montréal

Depuis des décennies, l’industrie forestière coupe massivement dans la réserve faunique La Vérendrye et ailleurs sur le territoire algonquin. Les Algonquins qui vivent de la forêt voient leur mode de vie traditionnel disparaître en même temps qu’elle. Elle leur procure nourriture, médecine et éducation, en plus d’être essentielle à la pratique de leur spiritualité. L’été dernier, des familles algonquines se sont levées pour tenter de faire cesser les coupes à blanc sur le territoire absolument vital de Poi...gan (« calumet de paix »), au sein de la réserve faunique.

Le géant de l’industrie forestière Produits forestiers Résolu est l’un des principaux acteurs de la destruction en cours. Or voici que ce jeudi, Richard Garneau, Président de PF Résolu, sera l’invité du Empire Club of Canada à Toronto. Il y donnera une présentation sur le thème : « Resolu sur la durabilité : Amener la responsabilité corporative au prochain niveau ». Une délégation d’Algonquins, avec l’appui de Greenpeace, profiteront de l’occasion pour lui faire savoir ce qu’ils pensent des pratiques « responsables » de la compagnie.

En guise d’appui, SOS Poigan convie la population à un rassemblement devant les bureaux montréalais de PF Résolu. Celui-ci sera suivi d’une marche jusqu’aux bureaux de Forest Stewardship Council (FSC), organisme qui attribue la certification du même nom aux activités forestières des compagnies. Alors qu’une telle certification est perçue comme un gage de bonnes pratiques, elle permet à PF Résolu de se donner bonne image tout en continuant de se comporter en voyou. La marche fera aussi une escale devant le bureau de la première ministre Pauline Marois, rue Sherbrooke, pour lui rappeler que les coupes forestières décriées sont autorisées par son gouvernement. La ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, n’a toujours pas donné suite à la demande de rencontre qui lui a été envoyée par SOS Poigan plus tôt cette année.

La lutte menée par les Algonquins concerne tout le monde. Elle s’inscrit dans une lutte globale pour la préservation de l’habitat de tous les humains et de la vie dans son ensemble. Amoureux de la nature, militants écologistes, sympathisants du mouvement Idle No More, étudiants, citoyens préoccupés... Nous espérons vous voir en grand nombre ce jeudi pour envoyer un message clair à PF Résolu, FSC et Québec !

Grand Elder Raymond Robinson, de Cross Lake, Manitoba, qui a jeûné 43 jours aux côtés de la chef Theresa Spence d’Attawapiskat, a déjà annoncé sa présence. Nous en sommes honorés.

Pour en savoir plus sur la cause : http://sospoigan.blogspot.ca/

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...