Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Manifestation intersyndicale à la CSDL

Personnel enseignant, personnel technique, paratechnique et administratif, personnel de soutien manuel et personnel professionnel sont unis et inquiets des coupes en éducation.

LAVAL, QC, le 19 mai 2015 - Les quatre syndicats représentant l’ensemble du personnel syndiqué travaillant à la Commission scolaire de Laval (CSDL) : le Syndicat de l’enseignement de la région de Laval (SERL), le Syndicat lavallois des employés de soutien scolaire (SLESS-CSQ), le Syndicat canadien de la fonction publique local 1821 (SCFP 1821) et le Syndicat du personnel professionnel de Laval, Rive-Nord (SPPLRN-SCFP 5222) s’unissent afin de dénoncer les compressions budgétaires récurrentes faites par le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR).

Depuis plusieurs années, le personnel travaillant à la Commission scolaire de Laval doit composer avec des conditions de travail difficiles engendrées par un sous-financement chronique de l’école publique. On leur demande de toujours faire plus avec moins : moins de ressources, moins de personnel, moins de services, moins de soutien.

Le personnel est confronté à une augmentation des élèves avec des problématiques diverses qui devraient pouvoir bénéficier d’un soutien accru. Pourtant, le nombre d’employés ne correspond pas aux besoins réels du milieu scolaire.

Qui plus est, la CSDL annonce qu’elle pourrait devoir supprimer plus de 500 postes, ce qui serait une véritable catastrophe pour tous les salariées et salariés travaillant au centre administratif, dans les écoles, centres de formation professionnelle et centres d’éducation aux adultes. Ces suppressions de personnel auront un impact immédiat sur les services directs à l’élève et ne feront que fragiliser davantage les élèves à risque, handicapés, en difficulté de comportement et d’apprentissage. Ces élèves, s’ils sont intégrés sans soutien adéquat, auront un impact sur l’ensemble des classes dites régulières.

Les syndicats rappellent aussi que l’absence d’entretien du parc immobilier durant de longues années comme mesure d’économie, a eu des impacts importants, notamment sur la qualité des installations qui nécessitent plus d’interventions et de réparations urgentes. Le personnel de soutien manuel doit composer avec ces difficultés quotidiennement. Par ailleurs, n’oublions pas qu’il est plus qu’essentiel d’assurer la salubrité des installations scolaires. 

Inutile de rappeler que les salaires du personnel des commissions scolaires souffrent d’un retard chronique et rend difficile l’embauche dans plusieurs corps d’emplois.

Les membres des quatre syndicats représentant le personnel de la CSDL manifesteront le 20 mai 2015 dès 18 h 30 devant le centre administratif de la CSDL (955, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval), afin de demander au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) de financer adéquatement les écoles publiques. Les syndicats réclament également que le Conseil des commissaires de la CSDL appuie les justes revendications de ses employés.

Les présidences du SERL, du SLESS-CSQ, du SCFP 1821 et du SPPLRN-SCFP-5222 seront disponibles sur place afin de répondre aux questions des journalistes.

Syndicat de l’enseignement de la région de Laval

Le SERL est affilié à la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) et représente les 5 000 enseignantes et enseignants des écoles primaires, secondaires et centres de formation professionnelle et d’éducation aux adultes de la CSDL.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...